Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine et gaz russe... Le 8h30 franceinfo de Yannick Jadot

Le candidat écologiste était l'invité du "8h30 franceinfo" le lundi 28 février 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle, était l'invité de franceinfo le 28 février 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yannick Jadot, candidat à la présidentielle du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) était l'invité du "8h30 franceinfo", le lundi 28 février. Il est revenu en grande partie sur la guerre en Ukraine.

>> Suivez l"évolution de la guerre en Ukraine dans notre direct

"Il faut aider les Ukrainiens"

L'Union européenne va débloquer 450 millions d'euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes. Pour le candidat écologiste à l'élection présidentielle, "il faut aider les Ukrainiens qui se battent pour leur liberté, leur indépendance et la démocratie". Yannick Jadot est convaincu qu'il faut "continuer à se battre, en permanence, pour la paix et les règlements pacifiques des tensions" mais qu'à partir du moment où "Vladimir Poutine a envahi", il est "normal" et "totalement légitime" d'aider les Ukrainiens à se défendre.

Gaz russe : Jadot appelle l'Europe à investir massivement dans les énergies renouvelables

Selon Yannick Jadot, il faut se "préparer" à ce que "la Russie ferme ses exportations de gaz vis-à-vis de l'Europe". Il appelle à un "plan d'investissement massif" européen sur les économies d'énergies, en insistant sur la nécessité de "sortir de la dépendance aux énergies fossiles"

"Il va y avoir des coûts pour notre économie, des coûts potentiels pour les Français et les Françaises", estime le candidat EELV à la présidentielle. "On a vu notre vulnérabilité sur la santé, on voit aujourd'hui notre vulnérabilité sur l'énergie", poursuit Yannick Jadot, considérant que "s'il y a un moment où l'on doit repenser notre modèle, c'est maintenant".

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.