Présidentielle : derniers préparatifs
Pour le second tour de la présidentielle le coup d'envoi a été donné à Saint-Pierre-et-Miquelon. Dimanche 7 mai dès 8 heures, ce sera le tour de la métropole.
Pour les employés municipaux, c'est un marathon à Aubagne, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils doivent transformer 19 salles de classe en bureaux de vote. Dimanche 7 mai, il y aura 66 546 bureaux de vote dans toute la France. Et dans de nombreuses communes comme Aubagne, situation inédite. En raison de l'absence de candidats socialiste et républicain, le maire n'a pas trouvé assez d'assesseurs. 70 personnes ont dû être désignées. Près de Strasbourg, pas de problème d'assesseurs, mais les agents des services techniques sont aussi à pied d'oeuvre pour installer les bureaux de vote.
Un vote contre une remise
Dimanche, près de 46 millions d'électeurs seront appelés aux urnes. Dans certaines communes on s'organise contre l'abstention. À Provin (Nord) tous ceux qui votent ont le droit à une réduction de 5% sur le marché. L'opération avait déjà séduit au premier tour. Résultat : un bon taux de participation dans la ville au premier tour, 82,5%. Dimanche les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures et fermeront leurs portes à 19 heures. Dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Nantes, les bureaux de vote fermeront à 20 heures. Les premiers résultats seront connus à la même heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.