Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Pour Bruno Le Maire, "la vie en France sous Marine Le Pen" "c'est l'inefficacité, l'incompétence et l'injustice"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre a dénoncé sur franceinfo une "vie" où "ce serait plus de divisions entre les Français, moins de solidarité" et où "nous serions les alliés de Vladimir Poutine".

"La réalité du programme de Marine Le Pen c'est l'inefficacité, l'incompétence et l'injustice", a estimé ce jeudi sur franceinfo Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et soutien du candidat Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Il a décrit ce que serait, selon lui, "la vie en France sous Marine Le Pen", la candidate du Rassemblement national : "Ce serait plus de divisions entre les Français, plus de querelles, plus de tensions, moins de solidarité, moins d'unité de la nation française".

"Ce serait une France avec moins de souveraineté puisque nous serions aujourd'hui les alliés de Vladimir Poutine, contre le camp de Volodymyr Zelensky pour qui, elle l'a dit elle-même, elle n'a pas beaucoup d'admiration."

Bruno Le Maire

à franceinfo

Le ministre de l'Economie fait référence aux propos tenus par la candidate du RN le 21 mars dernier sur franceinfo. Selon son scénario, "nous serions tous ici vaccinés au Spoutnik", le vaccin russe contre le Covid-19.

"Ce serait moins de protection contre l'inflation et plus d'impôts", a poursuivi Bruno Le Maire, qui a ainsi dénoncé les propositions de Marine Le Pen "qui ont l'air formidables mais qui ne tiennent pas la route quand on les regarde de plus près". Pour lui, "baisser la TVA" pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie "serait moins protecteur" que le plafonnement de l'électricité à 4% mis en place par le gouvernement.

Il faut "réaliser l'importance de ce scrutin"

Il a également pointé du doigt "les dépenses somptuaires" liées à la proposition de Marine Le Pen de nationaliser les autoroutes, soit "40 ou 50 milliards d'euros de jetés par la fenêtre" qui, selon Bruno Le Maire, devront être compensés par des hausses d'impôt. "Ce serait moins de production industrielle", a-t-il ajouté, dénonçant la proposition de Marine Le Pen de "rétablir un impôt sur le capital, un impôt sur la fortune financière", ce qui pèserait selon lui sur les PME et sur l'industrie.

Bruno Le Maire a appelé "chacun", au moment d'aller voter "à réaliser l'importance de ce scrutin", sa "gravité" alors que, dans les sondages, l'écart qui sépare son candidat, Emmanuel Macron, de Marine Le Pen se réduit de plus en plus ces derniers jours. Il a ainsi appelé les électeurs à "comprendre que celui qui a montré le plus de détermination, le plus de savoir-faire et obtenu les meilleurs résultats sur l'emploi, l'attractivité de la France, sur la réindustrialisation, c'est Emmanuel Macron".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.