Présidentielle 2022 : Marine Le Pen qualifiée pour le second tour avec 23,15% des suffrages, selon les résultats définitifs
La candidate du Rassemblement national, qui s'est érigée en "candidate du pouvoir d'achat", affrontera Emmanuel Macron au second tour, comme en 2017.
En totalisant 23,15% des suffrages, selon les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, s'est qualifiée dimanche 10 avril pour le second tour du scrutin. Comme en 2017, elle affrontera Emmanuel Macron (27,60%) dans un duel qui s'annonce beaucoup plus serré.
Bousculée au début de la campagne par Eric Zemmour et les défections de cadres du RN au profit de l'ancien éditorialiste d'extrême droite, la finaliste du scrutin présidentiel de 2017 a su conserver sa base électorale et déployer sa stratégie de dédiabolisation. En soignant son image, Marine Le Pen a su rassembler plus largement et s'imposer comme la seule adversaire d'Emmanuel Macron.
>> Election présidentielle 2022 : retrouvez tous les résultats du 1er tour en temps réel
Marine Le Pen, qui s'est auto-proclamée "candidate du pouvoir d'achat" durant toute la campagne, se démarquant ainsi des thèses immigrationnistes d'Eric Zemmour, son rival d'extrême droite, a appelé dimanche soir à "un choix de société" et à "un vote de civilisation" le dimanche 24 avril. "Tous ceux qui n'ont pas voté pour Emmanuel Macron ont vocation [à la] rejoindre", a encore réagi la candidate du RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.