Cet article date de plus de deux ans.

Carte Présidentielle 2022 : visualisez l'effacement des Républicains en une image

Aucune commune d'Ile-de-France n'a placé l'actuelle présidente de la région, Valérie Pécresse, en première position.

Article rédigé par Brice Le Borgne, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les communes où le candidat LR arrivait en tête au premier tour de l'élection présidentielle en 2017 et en 2022.  (FRANCEINFO)

Les Républicains disparaissent de la carte de France. La candidate LR Valérie Pécresse est arrivée en tête dans seulement 37 communes françaises lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. Cinq ans plus tôt, le candidat de la droite, François Fillon, était arrivé premier dans 5 885 communes. Un chute vertigineuse.

A travers la France, seuls quelques villages ont placé Valérie Pécresse en tête, comme Monte en Haute-Corse, Saint-Ybard en Corrèze ou Guargualé en Corse-du-Sud. Par ailleurs, aucune commune d'Ile-de-France n'a placé l'actuelle présidente de la région en première position.

Avec seulement 4,79% des suffrages au niveau national, la candidate LR enregistre un score qui marginalise son camp, loin des 20,1% de François Fillon en 2017. Valérie Pécresse recueille seulement 1 679 470 suffrages, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, contre plus de sept millions pour François Fillon en 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.