: Vidéo Jean-Luc Mélenchon annonce que La France insoumise disposera d'"un groupe autonome à l'Assemblée nationale"
"Une minorité étriquée a tous les pouvoirs", a lancé le leader de La France insoumise, dimanche, après l'annonce des résultats du second tour.
Il a évoqué une "bonne nouvelle". Jean-Luc Mélenchon a annoncé, dimanche 18 juin, que son mouvement, La France insoumise, aurait un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, ce qui signifie l'élection d'au moins 15 députés.
>> Résultats, réactions, analyses : suivez le second tour des élections législatives dans notre direct
Il a affirmé que "le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise", qui sera "discipliné, offensif", ajoutant que "tous ceux qui veulent le rejoindre" seraient "les bienvenus".
"Majorité boursouflée"
Jean-Luc Mélenchon a égratigné la légitimité de la nouvelle Assemblée. "Cette majorité boursouflée n'a pas de majorité à nos yeux pour perpétrer le coup d'Etat social qui était en prévision, a-t-il déclaré. Elle n'a pas la légitimité pour transformer les libertés publiques en faisant passer dans la loi ordinaire les dispositions extraordinaires de l'état d'urgence. C'est la résistance la plus totale qui est légitime dans ces circonstances."
Peu après, Jean-Luc Mélenchon a annoncé son élection comme député des Bouches-du-Rhône.
Je suis élu dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Je remercie #Marseille de m'avoir dit : « oui ». #Législatives2017
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 18 juin 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.