: Vidéo Jean-Luc Mélenchon : "Je ne voterai pas Front National, tout le monde le sait"
Très attendu sur ce point, le leader de la France insoumise a publié une déclaration en ligne, afin de préciser son choix pour le second tour de la présidentielle.
Muet depuis le soir du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a finalement adressé une déclaration à ses électeurs, vendredi 28 avril, sur sa chaîne YouTube. "Est-ce qu'il y a une seule personne d'entre vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front national ? Tout le monde le sait", indique le leader de La France insoumise dans cette vidéo, alors que de nombreuses voix à droite et à gauche lui reprochaient de ne pas transmettre de consigne de vote pour faire barrage au FN de Marine Le Pen.
"Ce que je vais voter, je ne vais pas le dire"
"Moi, j'irai voter, explique-t-il encore. D'abord parce que dans mon programme, il y a le vote obligatoire. Après, ce que je vais voter, je ne vais pas le dire, mais il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire." Celui qui est arrivé quatrième du premier tour, avec 19,58% des voix, refuse d'en dire davantage pour que ses militants puissent rester "groupés", dit-il.
"Il n'y aura personne de chez nous qui ira voter Front national", avait déjà déclaré Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, alors qu'il était invité la veille sur Europe 1. Les militants de la France insoumise ont participé à une consultation en ligne, pour indiquer s'ils préféraient voter en faveur d'Emmanuel Macron, voter blanc ou s'abstenir. Les résultats devraient être connus dans le courant de la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.