Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Massacre de civils en Ukraine : selon Eric Zemmour, Vladimir Poutine "salit l'image même de son pays"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le candidat à la présidentielle 2022 qualifie de "criminel, d'infâme" le massacre de civils à Boutcha, en Ukraine.

"C'est odieux, criminel, infâme", Vladimir Poutine "salit l'image même de son pays", a réagi Eric Zemmour, candidat Reconquête! à l'élection présidentielle, lundi 4 avril sur franceinfo, après le massacre de civils mis au jour à Boutcha, près de Kiev (Ukraine).

>> Présidentielle 2022 : suivez l'interview du candidat Eric Zemmour, invité des "Matins présidentiels" sur franceinfo

Les images de dizaines de cadavres dans des fosses communes ou jonchant les rues des environs de la capitale ukrainienne ont été diffusées ce week-end à la suite du retrait russe. Le nombre total de morts reste encore incertain. Selon la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes.

"Si ce qu'on voit est avéré et que ce sont les troupes russes qui l'ont fait, évidemment que c'est un crime de guerre, a poursuivi Eric Zemmour. C'est salir l'image de la Russie, c'est horrible." 

"Je l'avais dit depuis le début : les Russes, quand ils sont en guerre, sont capables des pires horreurs et de la violence la plus folle."

Eric Zemmour

à franceinfo

Le candidat Reconquête!, qui avait déclaré en 2018 à L'Opinion "rêver d'un Poutine français", a assuré que "cela n'a rien à voir" avec la situation actuelle : "Je disais que Poutine était patriote et qu'il avait redressé son pays après la grande désintégration russe des années 1990."

"Qui va aller chercher" Vladimir Poutine pour le juger ?

Éric Zemmour n'a par ailleurs pas appelé, comme l'a fait Emmanuel Macron, à juger Vladimir Poutine devant la justice internationale, après ce massacre de civils que le pouvoir russe conteste. "Je ne me gargarise pas de mots, a-t-il lancé. Dire que Vladimir Poutine doit répondre de ses actes devant la Cour pénale [internationale], ce sont des mots. En vérité, qui va aller le chercher ? Il faut être sérieux. C'est un pays nucléaire."

"On aurait pu éviter cette guerre si les Américains avaient accepté que l'Ukraine ait un statut de neutralité", a enfin estimé le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle. Que l'Ukraine se soit elle-même opposée à cette neutralité, par "souveraineté", se heurte selon lui au fait qu'elle "est dépendante de sa géographie", voisine de la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.