Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : la gauche doit s'unir et "arrêter le tout à l'ego", affirme Olivier Faure

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Il faut "se mettre d'accord sur un projet commun et, à la fin du processus, s'il y a un candidat commun, on voit qui incarne le mieux ce projet", a expliqué le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Il faut arrêter ce tout à l'ego, qui crée une situation incroyable, où on est en permanence en train de se taper dessus", a affirmé jeudi 4 février sur franceinfo Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et L'Obs, publié mercredi, à 15 mois de l’élection présidentielle de 2022, une gauche divisée obtiendrait de très faibles scores si le vote avait lieu dimanche prochain.

Si on ne veut pas que la surprise vienne de l'extrême droite, il faut que la gauche se réveille, il faut que nous puissions, ensemble, réveiller l'espoir.

Olivier Faure

à franceinfo

"Nous avons des différences qui existent et c'est ce qui justifie nos différents partis mais, enfin, ce n'est pas suffisamment éloquent pour que ça nous divise à ce point de ne pas pouvoir faire chemin ensemble. Il faut s'unir", a insisté Olivier Faure. "Nous avons l'occasion de provoquer l'alternance, mais au moment venu il faudra choisir la ou le meilleur d'entre nous et faire en sorte qu'on puisse provoquer cette alternance."

Concernant une alliance avec le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure précise qu'aucune discussion n'est en cours. "En fait, nous n'avons jamais parlé, parce que Jean-Luc Mélenchon avait pour projet jusqu'ici de remplacer tout le monde, aujourd'hui il s'aperçoit que ça ne marche pas et maintenant il faut qu'il se pose la question de savoir ce qu'il fait", a expliqué le leader du PS. "La question du rassemblement ne peut pas être avec des préalables, ce n'est pas 'je suis candidat suivez-moi', ce n'est pas non plus 'j'ai un projet amendez-le', non, c'est se mettre d'accord autour d'une table sur un projet commun et, à la fin du processus, s'il y a un candidat commun, on voit qui incarne le mieux ce projet."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.