Cet article date de plus de trois ans.

Carte Résultats des élections régionales : Bertrand, Wauquiez et Pécresse loin devant, Mariani domine Muselier, Delga en pole position... Découvrez qui est en tête dans votre région

Le Rassemblement national arrive en tête seulement en Paca, selon les premières estimations. Les candidats de la droite sont pour leur part devant dans au moins cinq régions.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Valérie Pécresse arrive en tête en Ile-de-France.  (FRANCEINFO)

La droite et la gauche dominent la carte du premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le Rassemblement national est en tête dans une seule région.

>> Elections régionales et départementales : retrouvez dans notre direct les derniers résultats commentés et analysés

Les listes de droite se retrouvent devant en Auvergne-Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez (LR) et ses 43,79%, dans les Hauts-de-France avec la liste de Xavier Bertrand (41,39%), dans le Grand Est par l'intermédiaire du LR Jean Rottner (31,15%), en Normandie avec le centriste Hervé Morin (36,86%), dans les Pays de la Loire avec Christelle Morançais (34,29%), et en Ile-de-France avec Valérie Pécresse (35,94%).

De son côté, le Rassemblement national est moins haut qu'annoncé. En Paca, la liste de Thierry Mariani obtient quand même 36,28%, devant la liste LR de Renaud Muselier (33%). La gauche résiste et se retrouve en tête en Nouvelle-Aquitaine avec Alain Rousset (28,84%), en Bretagne avec Loïg Chesnais-Girard (20,95%), en Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay (26,52%) et en Occitanie avec Carole Delga (39,57%). 

Résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes :

Sans surprise, c'est le président LR sortant de la région, Laurent Wauquiez, qui arrive en tête au premier tour avec 43,79% des suffrages.

Résultats des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté :

La région Bourgogne-Franche-Comté va-t-elle rester aux mains du Parti socialiste ? La présidente sortante, Marie-Guite Dufay (PS), est parvenue à se hisser en tête (26,52%), devançant la liste RN de Julien Odoul (23,19%) et celle du candidat des Républicains et de l'UDI, Gilles Platret (21,04%).

Résultats des élections régionales en Bretagne :

La gauche conservera-t-elle la région Bretagne ? La liste de Loïg Chesnais-Girard (PS), le président sortant de la région, arrive en tête avec 20,95% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Centre-Val de Loire :

Le candidat socialiste François Bonneau (PS/PCF) arrive en tête de ce premier tour, avec 24,81% des suffrages exprimés.

Résultats des élections territoriales en Corse :

Gilles Simeoni garde une longueur d'avance. La liste d'ouverture du président sortant du conseil exécutif de Corse se classe en tête au premier tour avec 29,19%,.

Résultats des élections régionales en Grand Est :

La région Grand Est, bastion de la droite, est bien partie pour rester entre les mains des Républicains. Le candidat LR Jean Rottner est arrivé en tête des suffrages des élections régionales avec 31,15% des voix.

Résultats des élections régionales en Hauts-de-France :

La liste de Xavier Bertrand (ex-LR) se place en première position dans la région avec 41,39% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Ile-de-France :

La droite est bien partie pour diriger la région la plus riche de France pendant six années supplémentaires. La présidente sortante, Valérie Pécresse (Libres, LR, UDI), est arrivée en tête du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, avec 35,94% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Normandie :

Le président sortant, Hervé Morin, est arrivé en tête du premier tour avec 36,86% des suffrages. La liste de Nicolas Bay (Rassemblement national) arrive deuxième avec 19,86%.

Résultats des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine :

La Nouvelle-Aquitaine restera-t-elle à gauche ? C'est la tendance actuelle. La liste menée par le président PS sortant, Alain Rousset, arrive en tête du premier tour, avec 28,84% des suffrages.

Résultats des élections régionales en Occitanie :

La liste de gauche de la présidente sortante, Carole Delga, à la tête d'une petite coalition qui réunit notamment le PS, le PCF et le Parti radical de gauche, se place en première position dans la région avec 39,57% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Pays de la Loire :

La liste de la présidente sortante (LR) Christelle Morançais se place largement en première position dans la région avec 34,29% des suffrages exprimés.

Résultats des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Surprise dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La liste du Rassemblement national conduite par Thierry Mariani (35,38%), annoncée largement en tête dans les sondages, devance d'un peu plus de deux points la liste LR de Renaud Muselier (31,91%) soutenue par la majorité présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.