Cet article date de plus de quatre ans.

Élections : le retour du vote par correspondance en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élection : le retour du vote par correspondance en France ?
Élection : le retour du vote par correspondance en France ? Élection : le retour du vote par correspondance en France ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Mermorian, T.Curtet, H.Pedech, M.Sourd, D.Bonnet, CM.Denis, P.Caron, H.Cardon, JF.Lons, JA.Balcells, E.Fromentin
France Télévisions

Certains députés poussent pour le retour du vote par correspondance en ces temps de crise sanitaire. Une possibilité à laquelle s’est opposé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. 

Le vote par correspondance va-t-il faire son retour en France ? Alors que la crise sanitaire continue de frapper de plein fouet le pays, le député MoDem des Yvelines Jean-Noël Barrot plaide mardi 10 novembre pour que ce type de vote soit de nouveau instauré. Il ne l’est plus depuis 1975 après plusieurs fraudes et des pertes de La Poste, jugée trop syndiquée par le président de la République de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing. 

Le gouvernement refuse

Face au député, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé son opposition à cette demande. Un avis partagé par d’autres élus, même de camps rivaux, comme le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui craint que cela soit "la porte ouverte à certaines manipulations. Je pense notamment, on le sait, dans des lieux collectifs de personnes âgées. Qui va récupérer les bulletins de vote ? Qui va s’assurer qu’ils soient bien postés ? Qui va s’assurer à ce que la personne, en conscience, puisse voter ?" 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.