Cet article date de plus de neuf ans.

LA NEWSLETTER REGIONALES #02. Faut-il croire aux sondages ?

Chaque semaine, recevez par mail la newsletter de francetv info sur les élections régionales.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger, Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La tête de liste LR en Ile-de-France, Valérie Pécresse, et la tête de liste PS, Claude Bartolone. (MAXPPP)
Inscrivez-vous pour recevoir par mail cette newsletter

● Qui gagnera la bataille des régionales en Ile-de-France ? Valérie Pécresse "écrase"-t-elle Claude Bartolone, ou bien les deux candidats sont-ils "au coude-à-coude" ? Deux sondages publiés cette semaine livrent des conclusions contradictoires sur le scénario du second tour. (Francetv info)

● Dans trois autres régions, des sondages BVA ont été épinglés pour "un défaut de méthode qui ôte à leurs résultats leur caractère significatif". (Mediapart)

● Une fois de plus, la question de la fiabilité des sondages est sur la table. En mars déjà, une vive polémique avait éclaté lors des départementales : le score du FN avait été nettement surestimé par les instituts. (Francetv info)

● Une commission des sondages existe bien, pour parer à d'éventuelles dérives. Mais de son propre aveu, elle n'a pas "énormément de pouvoir" et se borne à faire des "mises au point", rendues publiques. (Libération)

● Quoi qu'il en soit, au moins 20% des électeurs se décident au dernier moment, rappelle Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof. (Thinkovery)

● Selon un sondage Ipsos, 34% des Français certains d'aller voter disent d'ailleurs que leur vote peut encore changer. A trois semaines du scrutin, les dés sont donc encore loin d'être jetés. (Ipsos)


  CITATIONS

Oui, ce serait un drame que le FN gagne une, deux ou trois régions. Pour l’image de la France, ce serait une catastrophe.

Manuel Valls, Premier ministre

sur Europe 1

Avons-nous autre chose à dire à nos fidèles que d'aller voter ? Sûrement. Nous voulons ajouter : pensez au sort des petits et des humbles ; pensez à l'accueil ; pensez au respect de la vie et de la dignité de la personne humaine ; pensez aux politiques sociales et familiales, à l'éducation des jeunes...

Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France

dans "La Croix"

Les politiciens devraient inviter les gens de quartier. Jamais on demande l'avis des ouvriers.

Marie-Claude, électrice à Armentières (Nord)

dans "Libération"

Les écolos n'ont jamais rien fait pousser de leur vie, sauf du cannabis sur leurs balcons !

Bruno Retailleau, tête de liste LR-UDI en Pays de la Loire

dans "Le Figaro"


  SONDAGE

● "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le gouvernement, observe Emmanuel Rivière, de l'institut TNS Sofres. Les Français n'attribuent pas à ces élections des enjeux politiques colossaux." (Le Figaro)

● La méconnaissance de l'institution, "ce n'est pas bon pour les socialistes sortants", acquiesce Brice Teinturier, de l'institut Ipsos. "La région reste perçue comme une institution opaque. Les Français discernent mal ses domaines de compétences et ses actions quotidiennes." (Francetv info)


BREVES DE CAMPAGNE
logo france 3

"Quand j'vois ton port, j'ai honte, j'ai honte !" Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, un internaute a répondu, sous forme de parodie, à la vidéo anti-Le Pen de Frédéric Cuvillier. En quelques heures, la vidéo de cet internaute, resté anonyme, a été vue plusieurs milliers de fois. (France 3 Nord-Pas-de-Calais)

En Ile-de-France, une liste "des drogués, des putes et des exclus". Un ancien d'EELV a regroupé des membres du Parti pirate, du syndicat du travail sexuel, des militants LGBT ou pro-cannabis ou encore des "street artistes". (France 3 Ile-de-France)

Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, "ça déchire grave les potos". C'est le message d'une vidéo pédagogique sur la fusion des régions, destinées aux collégiens et lycéens. Mais à trop vouloir être "swag", le clip fait un flop. (France 3 Midi-Pyrénées)


  CARTE

Où gagne-t-on le plus souvent au Loto ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.