Cet article date de plus de neuf ans.

Référendum du PS : près de 90% de "oui"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Référendum du PS : près de 90% de "oui"
Référendum du PS : près de 90% de "oui" Référendum du PS : près de 90% de "oui" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

250 000 personnes ont participé à la consultation organisée ce week-end. Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu'il allait proposer aux élus écologistes et communistes de se rencontrer.

À Solférino, ce dimanche 18 octobre, ce n'est pas l'ambiance des grandes soirées électorales. Convoqué dans l'urgence par le premier secrétaire du PS, le référendum pour l'unité, organisé ce week-end, avait d'abord une valeur symbolique.
Le but pour le parti était de reprendre la main à sept semaines des élections régionales. 251 000 personnes ont participé au vote. Plus de 89% ont dit "oui" à l'union de la gauche et des écologistes pour les Régionales. "Je dois remercier d'abord les militants du Parti socialiste qui ont crû à ce combat. Ils ont transformé ce qui était au départ une intuition en réalité", s'est exprimé Jean-Christophe Cambadélis.

Fermeté face aux fraudes

Votes sur les marchés, votes électroniques, le scrutin a été entaché de fraudes. Le premier secrétaire du PS a affirmé sa fermeté. "Ceux qui se sont lancés dans cette aventure seront poursuivis quels que soient les noms, quelles que soient les organisations auxquelles ils appartiennent", a-t-il affirmé. Enfin il a annoncé une lettre ouverte destinée aux écologistes et au Parti communiste pour tenter de mettre en place l'unité dès le premier tour des Régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.