Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : la gauche résiste mieux que prévu en remportant cinq régions

En Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Bourgogne-Franche Comté et dans le Centre-Val de Loire, la gauche est arrivée en tête du second tour, dimanche. 

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis, le 30 août 2015, à La Rochelle (Charente-Maritime). (MAXPPP)

La gauche sauve les meubles et conserve cinq régions à l'issue du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, selon nos estimations Ipsos-Sopra Steria. En Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Centre-Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté, les listes du PS et de ses alliés sont arrivées en tête du scrutin. 

>> Le second tour des régionales 2015 en direct

Dans quelles régions la gauche fait-elle ses meilleurs scores ?

C'est en Bretagne que la gauche réussit son meilleur score : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, y a obtenu 51,3% des voix. Dans les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la liste de gauche menée par Carole Delga a rassemblé 44,6% des suffrages. 

Troisième région où la gauche réussit ses meilleurs résultats : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Après avoir fusionné avec la liste Europe Ecologie-Les Verts, le socialiste Alain Rousset conserve la présidence de la région, avec 44,1% des voix.

 

Que laissait entrevoir le premier tour ? 

La gauche échappe à la débâcle qu'annonçaient les résultats du premier tour. Le Parti socialiste était arrivé en troisième position, dimanche dernier, avec 23,12% des voix au niveau national, plus de 4 points derrière le Front national (27,73%). Au niveau national, les listes de droite et du centre avaient obtenu 26,65% des voix.

Dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le PS avait retiré ses candidats et avait invité ses électeurs à voter pour la droite pour faire barrage au Front national. La gauche n'obtiendra donc aucun siège dans ces deux régions. 

Combien de régions la gauche a-t-elle perdu par rapport à 2010 ?

Depuis 2010, la gauche présidait 21 des 22 régions. Seule l'Alsace était administrée par la droite. A l'issue du second tour, la droite et le centre gouverneront les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Normandie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.