: Vidéo Elu président du conseil régional de Paca, Christian Estrosi salue la mémoire de sa "grand-mère italienne"
La liste de Christian Estrosi a remporté les élections régionales avec plus de 54,78% des voix face au FN (45,22%), grâce notamment aux voix de gauche après le retrait, au second tour, de la liste PS-PRG.
Christian Estrosi (Les Républicains) a été élu vendredi 18 décembre président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. A Marseille, le maire de Nice a fait le plein des voix, avec 81 contre 42 à Marion Maréchal-Le Pen (FN).
Le nouveau président a été longuement applaudi lorsque son prédécesseur, Michel Vauzelle (PS), lui a remis l'écharpe de président.
Un hommage à ses racines
"Je veux saluer les candidats qui ont fait le choix de ne pas siéger dans cette enceinte et d'encourager toutes les femmes et les hommes qui soutenaient leur projet à se rassembler derrière les mêmes idéaux républicains que nous portons", a déclaré Christian Estrosi dans son premier discours de président.
Pour conclure ce dernier, le nouveau président de région a rendu hommage à sa grand-mère italienne. Emu, la main sur le cœur, il a évoqué cette aînée, "qui était devenue française par naturalisation en 1938", et qui lui demandait plus jeune "de rendre au centuple ce que ce pays nous a donné en nous accueillant". Provoquant ainsi l'émotion de l'assistance, dans laquelle se trouvaient deux anciens présidents de région, Michel Pezet (PS) et Jean-Claude Gaudin (LR).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.