Île-de-France : résultats élections législatives 2022

Île-de-France Résultats élections législatives 2022

Qui est majoritaire en Île-de-France lors du second tour des élections législatives 2022 ?

En Île-de-France, lors du second tour des élections législatives 2022, Ensemble ! (Majorité présidentielle) a remporté le plus grand cumul de scores de la région avec 45,77 % des votes, et a obtenu 44 sièges. La Nouvelle union populaire écologique et sociale a remporté un résultat cumulé de 44,46 %, et a été victorieuse dans 37 circonscriptions. Les Républicains ont obtenu l'adhésion de 4,75 % des votants s'étant exprimés, toutes circonscriptions confondues, et ont obtenu quatre députés. Affichant un score global de 3,58 %, le Rassemblement National figure en quatrième position, et s'est classé en première position dans deux circonscriptions. Les candidats Droite souverainiste sont arrivés à la cinquième place avec un résultat de 0,62 %, et se sont classés en tête dans une circonscription. Enregistrant un cumul de scores de 0,46 %, les candidats Divers gauche sont arrivés en sixième position. L'Union des Démocrates et des Indépendants a obtenu un cumul de scores de 0,37 %.

Consultez notre carte ci-dessous pour retrouver les résultats de toutes les circonscriptions de la région.

Île-de-France : qui s'est classé en première position au second tour des dernières élections législatives ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2017, les candidats REM étaient majoritaires en Île-de-France avec un résultat global de 45,77 %, et ont obtenu 56 circonscriptions. Les candidats LR ont remporté un cumul de scores de 27,82 %, et étaient majoritaires dans 15 circonscriptions. Les candidats LFI sont arrivés en troisième position avec 10,04 % des votes exprimés, et ont obtenu huit circonscriptions. Les candidats MDM ont récolté 4,79 % des suffrages, toutes circonscriptions confondues, et ont terminé à la première place dans sept circonscriptions. Enregistrant un score cumulé de 3,81 %, les candidats UDI figuraient à la cinquième place, mais n'ont remporté que deux circonscriptions. Les candidats PS ont réussi à mobiliser 3,65 % des votants, toutes circonscriptions confondues, et étaient majoritaires dans quatre circonscriptions. Les candidats FN n'ont obtenu aucune circonscription, en dépit de leur cumul de scores de 1,17 %. Les candidats Divers droite se sont classés en huitième position, grâce à 0,85 % des voix, mais ne se sont classés en tête dans aucune circonscription. Les candidats PCF ont remporté un score global de 0,8 %, et ont remporté deux circonscriptions. Affichant un cumul de scores de 0,64 %, les candidats DLF figuraient à la dixième place, et étaient majoritaires dans une circonscription. Les candidats Divers gauche ont convaincu 0,43 % des votants, toutes circonscriptions confondues, et sont arrivés en première position dans une circonscription. Les candidats Divers figuraient à la 12e place avec un résultat de 0,22 %.

Île-de-France : quelle était la participation lors des précédentes élections législatives ?

Dans la région, la part d'abstentionnistes était de 57,7 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (50,49 %).

En 2012, 3 699 638 électeurs sur 6 880 631 s'étaient rendus aux urnes, ce qui correspondait à un taux de participation de 53,77 %. Ce taux était plus faible que celui du premier tour (56,59 %).

Combien d'électeurs d'Île-de-France ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

6,67 % des votants de la région ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 2,11 % ont voté nul. On avait décompté 1,28 % de votes blancs et 0,42 % de votes nuls au premier tour.

On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 3,95 % en 2012, un chiffre supérieur à celui du premier tour (1,16 %).

Paris (75) les principales communes

Historique élections législatives Île-de-France