Cet article date de plus d'un an.

Sénat : Gérard Larcher réélu président de la chambre haute pour un cinquième mandat

Désigné candidat par son groupe parlementaire Les Républicains, il était opposé à Patrick Kanner, Guillaume Gontard et Cécile Cukierman, chefs de file respectifs des groupes socialiste, écologiste et communiste.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gérard Larcher préside une session de questions au gouvernement au Sénat, le 5 juillet 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Il rempile pour un cinquième mandat de trois ans. Le président du Sénat Gérard Larcher a été réélu, lundi 2 octobre, aux commandes de la chambre haute, avec 218 voix sur 348. Le scrutin secret a été organisé peu après 15 heures dans l'hémicycle, huit jours après les élections sénatoriales. Gérard Larcher, tout juste réélu dans les Yvelines, était opposé à Patrick Kanner, Guillaume Gontard et Cécile Cukierman, chefs de file respectifs des groupes socialiste, écologiste et communiste. "Je vous propose de n'avoir pour boussole que l'intérêt de notre pays et de poursuivre la construction du Sénat de demain", a déclaré Gérard Larcher après sa réélection.

Le ténor de la droite, soutenu par le centre et apprécié au-delà, a occupé ce poste de 2008 à 2011 et depuis 2014. Désigné candidat mercredi par acclamation par son groupe parlementaire (Les Républicains), de loin la première force politique du Sénat, il avait aussi reçu après les élections sénatoriales le soutien unanime de l'Union centriste, autre pilier de la majorité sénatoriale. En 2020, il avait été reconduit très largement, avec 231 voix sur 348, et les rapports de force n'ont pas changé depuis, même si la droite a connu une légère érosion lors des sénatoriales du 24 septembre, avec une douzaine de sièges perdus selon les dernières estimations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.