: Vidéo Présidentielle annulée en Roumanie : comment la percée du prorusse Calin Georgescu a été alimentée par TikTok et des influenceurs rémunérés
Calin Georgescu se voyait déjà à la tête de la Roumanie, après sa première place surprise au premier tour de la présidentielle. Mais pour les autorités, seules des manipulations étrangères peuvent expliquer l'improbable succès de ce candidat d'extrême droite qui a fait le pari d'une campagne sur TikTok. Après deux semaines de chaos et à deux jours du second tour, la justice roumaine a tranché : la Cour constitutionnelle a annulé l'élection toute entière, et le pays devra en ternir une nouvelle.
Un peu plus tôt, les autorités roumaines avaient déclassifié des documents des services de renseignement évoquant de lourds soupçons d'une intervention étrangère dans la campagne présidentielle :
"La Roumanie est devenue une priorité pour les actions hostiles de la Russie. Le Kremlin cherche de plus en plus à influencer la société roumaine dans un contexte électoral."
Renseignements roumains
En clair : la candidature de Calin Georgescu aurait été poussée par Moscou. Il faut dire que dans ses vidéos dans lesquelles il se met en scène, le nationaliste ne fait pas que s'inspirer du style viril de Poutine. Il défend aussi des idées pro-russes, anti-Otan, anti-Europe.
Viralité organique ou fabriquée ?
Cet été, son compte sur l'application TikTok passait encore inaperçu. En juillet, ses vidéos n'étaient vues en moyenne que 7 000 fois. En novembre, elles sont montées à 1,3 million de vues. Sur la même période, ses posts sont passés d'une petite cinquantaine de partages à plus de 8 000.
Derrière cette progression fulgurante, une armée numérique. Dès le mois d'août, des comptes pro-Georgescu se sont coordonnés pour inonder TikTok de vidéos à la gloire du candidat. Une stratégie en théorie interdite par le réseau social.
"Aidons cet homme à être vu. (...) Cela ne vous demande que 30 minutes par jour pour créer deux posts. (...) Impliquez les gens, partagez les vidéos."
Message dans une boucle de supporters de Calin Georgescusur Telegram
A la veille de l'élection, impossible d'échapper aux vidéos de soutien au candidat sur TikTok. Le hashtag Calin Georgescu a été vu près de 800 millions de fois pendant la campagne.
Une promotion par des influenceurs... qui l'ignoraient
Ce n'est pas la seule manipulation ciblée par les autorités. Dans leur viseur, une centaine d'influenceurs roumains – cumulant 8 millions d'abonnés – qui ont posté des vidéos définissant leur candidat idéal. Étrangement, tous reprennent les mêmes éléments de langage : dans leur bouche, Calin Georgescu est "sans scandale de corruption", "préparé", "patriote" et "honnête".
Toutes ces vidéos portent un même hashtag mystérieux : équilibre et verticalité. Dans les commentaires, de faux comptes associent ces qualités à Calin Georgescu : dès lors, pour l'algorithme de TikTok, c'est lui le candidat idéal.
Depuis, certains de ces influenceurs ont révélé avoir été rémunérés pour cette campagne, dont ils affirment avoir ignoré le but.
"On m’a donné un brief dans lequel on me disait que je devais donner certaines qualités que nous attendons du futur président. (...) Désolé, j’ai été utilisé comme un imbécile dans cette campagne sans réaliser ce que je faisais."
@stremiteanu.alexsur TikTok
Ces influenceurs ont été choisis via des agences de communication spécialisées. Mais elles ne sont que des intermédiaires. Alors, qui a payé ? C'est la question que se posent tous les médias roumains. Claudiu Popa, présentateur chez Euronews Romania, rappelle que "Calin Georgescu a dit aux autorités électorales ne pas avoir dépensé d'argent dans sa campagne, pas un centime. Mais on le voit partout sur les réseaux sociaux."
La question à un million d'euros, c'est : d’où vient l’argent de la campagne de Georgescu ?
Claudiu Popa, présentateur d'Euronews Romaniaà l'Œil du 20 heures
Les autorités s'intéressent à un entrepreneur qui aurait fait fortune dans les cryptomonnaies, Bogdan Peschir. Ce dernier assume avoir versé plus d'un million d'euros à TikTok pour soutenir Calin Georgescu. Il n'a pas répondu à nos sollicitations, mais se justifie dans un message... sur TikTok, évidemment.
“Je ne pense pas faire quoi que ce soit d'immoral en soutenant une campagne en laquelle je crois. Tout comme Elon Musk a soutenu la campagne de Trump “
@bogpr - Bogdan Peschir
TikTok affirme que près de 100 modérateurs ont été mobilisés sur la campagne roumaine et maintient qu'aucune règle n'a été enfreinte. Pour l'heure, la date d'un nouveau scrutin n'a pas encore été fixée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.