Euro 2024 : Merih Demiral suspendu deux matchs après sa célébration polémique
L'UEFA a tranché ce vendredi 5 juillet, et a suspendu pour deux rencontres le défenseur truc Merih Demiral à la suite de sa célébration mardi dernier après un but contre l'Autriche lors des huitièmes de finale de l'Euro de football. Merih Demiral avait effectué le symbole des "Loups gris", un groupe d'extrême droite turc, déclenchant la polémique et des tensions diplomatiques. Merih Demiral manquera le quart de finale de sa sélection, samedi 6 juillet, contre les Pays-Bas, et une éventuelle demi-finale le 10 juillet prochain contre l'Angleterre ou la Suisse.
Par son geste, mains en l'air avec l'auriculaire et l'index relevé, le défenseur s'est rendu coupable d'avoir enfreint les "principes généraux de conduite" imposés aux acteurs du jeu dans le règlement disciplinaire de l'UEFA . Merih Demiral a "contrevenu aux règles élémentaires de la bienséance", a "utilisé un événement sportif pour une manifestation étrangère au sport" et a "discrédité le football par son comportement" précise l'institution du football européen.
Grosses tensions entre la Turquie et l'Allemagne
La célébration avait entraîné de vives réactions, notamment entre la Turquie et l'Allemagne, pays hôte de l'Euro, dont la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, avait estimé que "le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades". L'ambassadeur de Turquie avait été convoqué à Berlin jeudi matin, alors que la veille, l'ambassadeur d'Allemagne vivait la même séquence à Ankara. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé jeudi qu'il assisterait à Berlin au quart de finale de la sélection turque samedi contre les Pays-Bas.
De son côté, la star de la sélection anglaise, Jude Bellingham, a reçu 30 000 euros d'amende sans être suspendu, à la suite d'une célébration obscène lors du huitième de finale des "Three Lions" contre la Slovaquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.