Euro 2024 : les champions d'Europe italiens face au piège suisse, l'Allemagne veut confirmer contre le Danemark... Le programme des huitièmes de finale de samedi
Deux chocs pour commencer les phases finales de cet Euro. Samedi 29 juin à 18 heures, l'Italie, championne d'Europe en titre, affrontera la Suisse, invaincue en phase de poules, pour un premier huitième de finale indécis au Stade olympique de Berlin. A domicile, la sélection allemande affrontera le Danemark, demi-finaliste de la compétition en 2021, à 21 heures sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund.
Un premier match indécis : Suisse-Italie (18 heures)
Champions d'Europe en titre, les Italiens ne partent pourtant pas avec le statut de favoris dans cet Euro. Vainqueur (2-1) de l'Albanie après avoir été menés dans les premiers instants du match, les hommes de Luciano Spalletti avaient ensuite été surclassés (1-0) face à l'Espagne. Délivrée par un but égalisateur de Mattia Zaccagni à la 98e minute de jeu contre la Croatie, la Nazionale a décroché sa qualification de justesse pour les huitièmes de finale.
Face à eux, une équipe suisse invaincue en phase de poules. Après être entrés parfaitement dans leur Euro avec une victoire (3-1) face à la Hongrie, les joueurs du sélectionneur Murat Yakin ont enchaîné deux matchs nuls, d'abord face à l'Ecosse (1-1), puis face à la, jusque-là, séduisante Allemagne (1-1).
Le match à suivre : Allemagne-Danemark (21 heures)
Lauréate à trois reprises de la compétition, l'Allemagne espère ajouter un quatrième sacre à son palmarès, devant son public. Pour tenter d'y parvenir, les Allemands devront d'abord se défaire du Danemark en huitièmes de finale, samedi 29 juin. Après un premier match abouti face à l'Ecosse (victoire 5-1), l'équipe encadrée par Julian Nagelsmann a confirmé en dominant la Hongrie (2-0), avant de concéder le match nul face à une convaincante équipe suisse(1-1).
Emmenés par leur entraîneur Kasper Hjulmand, les Danois tenteront de renverser les favoris allemands. Demi-finaliste du dernier Euro, le Danemark a terminé deuxième du groupe C après un parcours poussif, concédant successivement trois matchs nuls face à la Slovénie (1-1), l'Angleterre (1-1) et la Serbie (0-0).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.