Cet article date de plus de treize ans.

200.000 identités volées chaque année en France

Ce serait une criminalité discrète mais loin d'être anecdotique. Selon une étude du [Crédoc-> http://www.credoc.fr/], plus de 210.000 personnes en France seraient victimes d'usurpation d'identité. Identité volée par d'autres, pour percevoir frauduleusement des prestations ou "se refaire une nouvelle vie"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © luxpainter - Fotolia.com)

210.000 cas avérés d'usurpation d'identité. Pour une facture totale de 474 millions d'euros. Soit par personne usurpée, un préjudice se montant à 2.229 euros ! Voilà les chiffres que publie aujourd'hui le Crédoc.
_ Par comparaison, on recense chaque année 153.000 cambriolages et environ 130.000 vols de voitures...

Cette enquête a été réalisée pour le compte d'une société américaine Fellowes, spécialisée dans les broyeurs de documents. Ce n'est pas un hasard : les poubelles, celles des entreprises, des banques, mais aussi les nôtres, seraient bourrées de trésors pour les usurpateurs professionnels.

En 2008 déjà, le Crédoc avait montré que 80% des poubelles des ménages français contenaient un document (relevé bancaire, facture EDF...) susceptible de servir à une usurpation d'identité. La seule parade consisterait donc à détruire méthodiquement tous les documents contenant des informations confidentielles, en... les passant accessoirement à la broyeuse à papiers : vous avez repéré le tour de passe-passe marketing ?

En attendant, le Crédoc regrette que ce type de délit ne fasse l'objet d'aucune législation particulière : une usurpation est en général qualifiée d'"escroquerie" ou d'"abus de confiance".
_ Le Crédoc qui montre le Canada en exemple : là-bas, l'emprunt d'identité est considéré comme un acte criminel "passible de dix ans d'emprisonnement".

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.