200.000 identités volées chaque année en France
210.000 cas avérés d'usurpation d'identité. Pour une facture totale de 474 millions d'euros. Soit par personne usurpée, un préjudice se montant à 2.229 euros ! Voilà les chiffres que publie aujourd'hui le Crédoc.
_ Par comparaison, on recense chaque année 153.000 cambriolages et environ 130.000 vols de voitures...
Cette enquête a été réalisée pour le compte d'une société américaine Fellowes, spécialisée dans les broyeurs de documents. Ce n'est pas un hasard : les poubelles, celles des entreprises, des banques, mais aussi les nôtres, seraient bourrées de trésors pour les usurpateurs professionnels.
En 2008 déjà, le Crédoc avait montré que 80% des poubelles des ménages français contenaient un document (relevé bancaire, facture EDF...) susceptible de servir à une usurpation d'identité. La seule parade consisterait donc à détruire méthodiquement tous les documents contenant des informations confidentielles, en... les passant accessoirement à la broyeuse à papiers : vous avez repéré le tour de passe-passe marketing ?
En attendant, le Crédoc regrette que ce type de délit ne fasse l'objet d'aucune législation particulière : une usurpation est en général qualifiée d'"escroquerie" ou d'"abus de confiance".
_ Le Crédoc qui montre le Canada en exemple : là-bas, l'emprunt d'identité est considéré comme un acte criminel "passible de dix ans d'emprisonnement".
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.