28 kilos d’explosifs <I>"très performants"</I> volés à Lyon
L'explosif "très performant" serait du Semtex, pratiquement indétectable car sans odeur et largement utilisé depuis de nombreuses années par les mouvements terroristes. Dix kilos de Semtex peuvent briser un avion en deux mais un seul kilo de cet explosif, bien placé dans un appareil, peut conduire à une dépressurisation telle qu'elle conduira à sa chute.
Cette "disparition" de 28 kilos d'explosifs et de détonateurs a été constatée par des fonctionnaires, mais le vol pourrait dater d'une semaine. Les explosifs étaient stockés dans un site appartenant au service de déminage de la Sécurité civile, et l'enquête devra notamment établir comment des inconnus ont pu s'emparer de ces substances. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon et à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire à Paris.
Dans un communiqué, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a indiqué que ce vol était dû à des défaillances "avérées" dans la sécurisation de ce site, et qu'une enquête administrative interne a été lancée. Selon Le Journal du Dimanche, le site n'était pas surveillé.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.