A l'hôpital de Brest, un patient meurt dans un couloir des urgences
Un homme de 89 ans a trouvé la mort ce mercredi, deux heures et demie après son arrivée aux urgences de l'hôpital de Brest. A 11h50, le vieil homme, atteint de pathologies multiples est pris en charge aux urgences. L'infirmière estime que son état de santé n'est pas prioritaire. Il décédera peu après dans un couloir, sur un brancard, entouré par des membres de sa famille. A priori, il n'aurait été vu par personne, ni infirmier, ni médecin pendant ce labs de temps. Selon la direction, cet homme était en fin de vie, mais le personnel des urgences est choqué. Il refuse que les patients meurent dans de telles conditions.
Un contexte compliqué pour le personnel de l'hôpital
La direction précise que l'effectif médical aux urgences était au complet à ce moment-là. Cependant, depuis l'automne, le personnel des urgences l'alerte sur un manque de moyens. De nouveaux locaux ont été inaugurés avec un doublement de surface. "On est passé de 2000 à 4500 m², avec plus de couloirs, de recoins", disent les représentants du personnel.
Selon la CGT, le nombre d'infirmières est insuffisant au regard du nombre de patients. Elles sont 36, au lieu des 48 exigées par les normes de la Société française de médecine générale. Une analyse contestée par la direction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.