A13 : Déguisés en faux policiers, ils braquent des voitures
Depuis une quinzaine de jours sur l'A13, des délinquants sèment la terreur. Une équipe de France 2 revient sur les faits.
Sept patrouilles de police des Yvelines étaient mobilisées toute la nuit du 19 mai avec pour objectif de traquer le dernier véhicule connu d'un gang de voleurs de voitures qui sévit sur A13.
En seulement 10 jours, une dizaine de véhicules ont été volés. À chaque fois, ils sont retrouvés sans que l'on comprenne à quoi ils ont servi. Le mode opératoire est toujours le même. À bord d'un véhicule muni d'un gyrophare et déguisés en faux policiers, les malfaiteurs forcent un automobiliste à s'arrêter. Ils l'aspergent alors de gaz lacrymogène, le font descendre et repartent avec sa voiture.
Des faits d'une grande violence
Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour les arrêter : vidéosurveillance et conseil de prévention pour les conducteurs. "Ne pas hésiter, en cas de doute, à composer le 17, et à nous demander si un contrôle de police est bien en train de se dérouler. Deuxièmement en cas de doute, on verrouille son habitacle et les agresseurs prendront la fuite, ils n'insisteront pas", explique au micro de France 2 Yannick Gomez, Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.