Une jeune fille de 16 ans avait trouvé la mort et deux autres jeunes gens avaient été blessés dans l'accident survenu le 26 décembre dernier, sur une route de Monein, près de Pau. Les analyses toxicologiques ont révélé "la présence de cocaïne dans sa salive" et le chauffeur admet en avoir consommé deux jours plus tôt. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire, ce samedi 28 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 28 décembre, à l’issue de sa garde à vue, le conducteur du car a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule ayant fait usage de stupéfiants."

Dans un communiqué, Rodolphe Jarry, procureur de la république de Pau, revient sur les faits survenus le 26 décembre 2024, aux environs de 12 h 15 : un accident d’autobus survenait sur la route départementale 2, sur la commune de Monein. "Il ressortait des premières investigations que le véhicule, seul en cause, s’était déporté dans une ligne droite avant de mordre le bas-côté de la chaussée, puis de se renverser sur le flanc droit". L'autobus transportait, ce jour-là, trois passagers : une jeune fille, âgée de seize ans, qui est décédée des suites de l'accident, ainsi que deux autres passagers, âgés de quinze et vingt ans, qui ont, eux, été légèrement blessés.

Le conducteur de 55 ans était, lui, indemne.

Ce jeudi 26 décembre, un bus s'est renversé sur la départementale 2 à Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une jeune femme, âgée de seize ans, est morte et deux passagers ont été blessés. © Benoît Braco - France 3 Aquitaine- France Télévisions

L'enquête ouverte par le parquet de Pau des chefs d’"homicide involontaire et blessures involontaires par conducteur de véhicule", a été confiée conjointement à l’escadron départemental de sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques et à la brigade des recherches d’Orthez.

"Présence de cocaïne"

Les analyses toxicologiques menées sur le conducteur du véhicule ont mis en évidence la "présence de cocaïne" dans la salive du chauffeur de car. Dans le communiqué du parquet de Pau, on précise que "placé en garde à vue, l’intéressé, sans antécédent judiciaire, déclarait avoir 'senti le car partir' alors qu’il 'roulai(t) tranquillement' et n’avoir pu redresser la trajectoire". Par ailleurs, l'homme affirmait n’avoir ressenti aucun trouble, ni aucun malaise avant l’accident. 

Il concédait par ailleurs avoir pu consommer environ un gramme de cocaïne deux jours plus tôt.

Rodolphe Jarry

Procureur de la république de Pau (communiqué du 28 décembre)

Placé en détention

À l’issue de sa garde à vue, le conducteur était présenté ce samedi 28 décembre après-midi à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Pau et mis en examen "des chefs d’homicide involontaire par conducteur de véhicule ayant fait usage de stupéfiants et blessures involontaires par conducteur de véhicule ayant fait usage de stupéfiants".

Conformément aux réquisitions du parquet de Pau, le mis en examen a été placé en détention provisoire.

Dans ce même communiqué, le procureur Rodolphe Jarry tient à préciser que "dès la survenance de l’accident, l’association d’aide aux victimes APAVIM a été saisie" afin d’apporter, sans délai, aide et assistance aux proches de la jeune fille décédée, mais aussi aux victimes blessées et aux proches de celles-ci.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information