Match France-Israël : C'est une "bonne décision de maintenir" la rencontre, estime Frédéric Péchenard
Le vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité estime que "le sport doit transcender tous les problèmes politiques".
Match France-Israël : C'est une "bonne décision de maintenir" la rencontre, estime Frédéric Péchenard
Le vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité estime que "le sport doit transcender tous les problèmes politiques".
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté
À l’Assemblée nationale, les députés macronistes ont mal vécu que Laurent Wauquiez annonce la revalorisation des retraites en janvier et la revendique comme une victoire. Cela n’a fait qu’accentuer l’agacement des députés de l’ancienne majorité.
Revalorisation des retraites : pourquoi l’annonce de Laurent Wauquiez irrite le camp gouvernemental
L'annonce par Laurent Wauquiez au 20 heures de TF1 d'un accord trouvé avec Michel Barnier sur la revalorisation des retraites a pris de court ses partenaires au Parlement.
Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025
Toutes les retraites seront bien revalorisées le 1er janvier autour de 0,9%, c'est-à-dire la moitié de l'inflation, a annoncé Laurent Wauquiez lundi 11 novembre sur TF1. Une deuxième revalorisation interviendra le 1er juillet pour les retraites inférieures au Smic, cette fois-ci au niveau de l'inflation.
Revalorisation des retraites : "C'est un soulagement", affirme la députée Renaissance Violette Spillebout
Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, et Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement national, étaient les invités du duel du 11h/13h de franceinfo, mardi 12 novembre.
Budget 2025 : les députés de droite et le gouvernement s'accordent pour revaloriser toutes les pensions de retraite de "la moitié de l'inflation" au 1er janvier
"Au 1er juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes" pour "les protéger intégralement de l'inflation", a aussi expliqué Laurent Wauquiez sur TF1, lundi soir.
Grève dans les hôpitaux : "Il y a suffisamment de moyens pour la santé, mais l'argent ne va pas suffisamment aux soins", selon Philippe Juvin
Le député LR des Hauts-de-Seine et chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris était l'invité du "8h30 franceinfo".
Résultats des législatives 2024 : Les Républicains obtiennent 10% des voix au premier tour et perdent encore du terrain, selon notre estimation Ipsos-Talan
Abîmé par son implosion, le parti de droite fait moins bien qu'en 2022 à l'issue du premier tour des élections législatives anticipées, dimanche.
Budget 2025 : les recettes prévisionnelles au cœur des débats à l'Assemblée
Ce vendredi 25 octobre, les députés ont examiné les recettes prévisionnelles du texte de loi budgétaire du gouvernement Barnier. Sous la pression des partis de l’opposition, de nombreuses mesures ont été supprimées.
Budget 2025 : chaque camp souhaite faire porter à l'autre la responsabilité du recours au 49.3
La fin de la discussion budgétaire sur la partie recettes a été reportée de vendredi à samedi soir. Si le recours au 49.3 semble inéluctable, chaque camp fait mine de paraître responsable pour ne pas être accusé d'être le principal responsable de son utilisation.
Budget 2025 : si officiellement personne ne veut du 49.3, en réalité tout le monde l'espère
L'examen de la partie "recettes" du budget de l'État pour 2025 a débuté lundi à l'Assemblée. Quelque 3 500 amendements ont été déposés, rendant l'utilisation de l'article 49.3 d'autant plus probable.
Gouvernement de Michel Barnier : les relations se réchauffent entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau
Après des années compliquées, les deux hommes, en première ligne depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, se rapprochent et veulent peser à droite.
Nouvelle loi immigration : Éric Ciotti "demande" au ministre de l'Intérieur de reprendre "à la virgule près" les textes qu'ils avaient portés l'an dernier
Le texte présenté par Les Républicains avait finalement été invalidé par le Conseil constitutionnel en janvier 2024, notamment à cause des restrictions d'accès aux prestations sociales et au regroupement familial.
"Provocation", "vraie connerie" : l'ancienne majorité présidentielle divisée sur une possible nouvelle loi immigration
Moins d'un an après le texte de Gérald Darmanin, des propositions sur l'immigration seront présentées au Parlement en début d'année 2025 selon la porte-parole du gouvernement.
Budget 2025 : impôts, retraites... le paradoxe Barnier
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts pour les grandes entreprises et les plus riches et sur le report de l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation. Des mesures pas vraiment dans l'ADN de la droite.
Assemblée nationale : "Il va falloir trouver une manière de mieux travailler ensemble", pointe l'élu Ensemble Thomas Cazenave, qui déplore "une trahison" des LR
L'élection d'Aurélie Trouvé, députée LFI, à la présidence de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée mercredi, a révélé les désaccords entre les élus LR et le parti présidentiel. Le député Ensemble Thomas Cazenave revient sur cette mésentente dans les "4V" de France 2, jeudi 10 octobre.
Présidence de la Commission des Affaires économiques : le vote des LR illustre la précarité de la coalition gouvernementale
À l'Assemblée nationale, LR a préféré voté, mercredi, pour une candidate LFI, plutôt que pour un représentant du groupe macroniste pour la présidence de la commission des Affaires économiques. Une preuve supplémentaire des tensions qui peuvent exister au sein de la coalition gouvernementale.
Assemblée nationale : Gabriel Attal se dit "écœuré" par les "méthodes" de Laurent Wauquiez
La députée de La France insoumise Aurélie Trouvé a été élue présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée sur fond de désaccord entre Les Républicains et macronistes.
Assemblée nationale : la députée LFI Aurélie Trouvé décroche une présidence de commission, sur fond de désaccord entre LR et macronistes
La députée LFI l'a emportée à la surprise générale, avec 27 voix contre 25 pour Stéphane Travert.
Assemblée nationale : qui a tué le front républicain ?
En l'absence d'entente entre le Nouveau Front populaire, les macronistes et LR, le Rassemblement national semble avoir droit de vie ou de mort sur tous les gouvernements.
La motion de censure contre Michel Barnier est "une main tendue par la gauche au RN", estime Julien Aubert, ex-député LR
L'ancien député Les Républicains, Julien Aubert, pointe l'incohérence de la motion de censure contre le gouvernement Barnier déposée par la gauche, alors qu'elle "ne peut être votée que par le RN". Alma Dufour, députée LFI, lui répond dans le "11h/13h" ce mardi 8 octobre.
À l'Assemblée nationale, Michel Barnier cherche à cajoler les parlementaires pour durer
Le Premier ministre se retrouve de nouveau face aux députés mardi pour les questions au gouvernement et la première motion de censure déposée contre lui par la gauche. Sa "nouvelle méthode" suscite la méfiance de ses alliés potentiels, mais intéresse ses adversaires.
"L'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré" : pourquoi les propos du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, font polémique
L'Etat de droit, "c'est un ensemble de règles, une hiérarchie des normes, un contrôle juridictionnel, une séparation des pouvoirs, mais la source de l'Etat de droit, c'est la démocratie, c'est le peuple souverain", a avancé la figure des Républicains dans une interview dimanche.
Sénat : Roger Karoutchi retire sa candidature pour la présidence du groupe Les Républicains
Le groupe Les Républicains au Sénat se cherche un nouveau président depuis que Bruno Retailleau est entré dans le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre de l'Intérieur.
AME : "Le propos ne sera pas tant de la supprimer, mais de la transformer", défend le député LR Vincent Jeanbrun
Plusieurs ministres du gouvernement Barnier, dont le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR), se sont positionnés pour une transformation de l'aide médicale d'État en "aide médicale d'urgence", aux contours drastiquement réduits.
"On montrera la légalité et la bonne foi qui est la nôtre", se défend Vincent Jeanbrun, maire LR de l'Haÿ-les-Roses, visé par une enquête pour prise illégale d'intérêts
Il est soupçonné d'avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux de ses collaborateurs.
Une enquête ouverte contre Vincent Jeanbrun, député LR et maire de L'Haÿ-les-Roses, pour prise illégale d'intérêts
Le porte-parole du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée est soupçonné d'avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux de ses collaborateurs.
Gouvernement de Michel Barnier : le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est-il une arme anti-RN efficace ou une source de divisions ?
Lors de la passation lundi matin, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a décliné ses "trois priorités": "La première, rétablir l'ordre. La deuxième, rétablir l'ordre. La troisième, rétablir l'ordre." Une posture martiale qui n'est pas sans rappeler certaines phrases prononcées par d'autres hommes politiques avant lui.
"Je quitte une équipe compromise" : Eric Ciotti quitte Les Républicains, trois mois après avoir provoqué une implosion du parti
Dans une interview donnée au "Figaro" dimanche, le désormais ex-président de LR assure toutefois ne pas rompre avec son "histoire personnelle", "celle du militant gaulliste".
Gouvernement de Michel Barnier : la nomination des nouveaux ministres entraîne un jeu de chaises musicales au Parlement
La nomination du gouvernement de Michel Barnier va entraîner des changements au Parlement. Quatre ministres avaient des postes à responsabilités à l'Assemblée nationale, deux au Sénat.
Les Républicains : l’actualité en vidéos
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté
À l’Assemblée nationale, les députés macronistes ont mal vécu que Laurent Wauquiez annonce la revalorisation des retraites en janvier et la revendique comme une victoire. Cela n’a fait qu’accentuer l’agacement des députés de l’ancienne majorité.
Les Républicains : l’actualité à écouter
Match France-Israël : C'est une "bonne décision de maintenir" la rencontre, estime Frédéric Péchenard
Le vice-président LR de la région Ile-de-France chargé de la sécurité estime que "le sport doit transcender tous les problèmes politiques".
Budget 2025 : l'abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d'euros aux finances publiques
Futur gouvernement : les ténors macronistes et LR peuvent-ils réellement lâcher le Premier ministre ?
Rétablissement des peines planchers : le RN tend un piège à la droite et aux amis d'Édouard Philippe
Les Républicains (LR) est le principal parti politique de droite. Valérie Pécresse est la candidate LR pour l'élection présidentielle 2022. Elle a été désignée par les adhérents du parti lors d'un congrès de la droite en décembre 2021, l'emportant ainsi face à Xavier Bertrand et Eric Ciotti.
Officiellement fondé le 30 mai 2015, le parti Les Républicains a pris la suite de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), mouvement créé en 2002. En 2015, c'est le président de l'UMP, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, qui a impulsé ce changement de nom, afin d'ouvrir une nouvelle ère pour le parti. En novembre 2016, Les Républicains ont organisé une primaire ouverte afin de désigner leur candidat à l'élection présidentielle. L'ex-Premier ministre, François Fillon, est alors sorti vainqueur face aux deux favoris : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Mais après une campagne marquée par les affaires, le candidat de la droite et du centre a été battu dès le premier tour de l'élection présidentielle, terminant troisième avec 20,01% des suffrages. Le secrétaire général des Républicains est actuellement Bernard Accoyer.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.