"Nous avons un sujet de surpopulation carcérale parce que nous n'avons pas assez de places de prison", estime l'ex-secrétaire d'État Othman Nasrou

Le premier secrétaire général délégué Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo" le jeudi 26 décembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Othman Nasrou, premier secrétaire général délégué Les Républicains, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 26 décembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous avons un sujet de surpopulation carcérale, mais c'est parce que nous n'avons pas assez de places de prison", estime Othman Nasrou, ancien secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations dans le gouvernement Barnier et invité de franceinfo jeudi 26 décembre, au lendemain de la visite du centre pénitentiaire de Liancourt dans l'Oise par le nouveau ministre de la Justice pour son premier déplacement officiel. 

Si Gérald Darmanin "a le souhait de construire des prisons supplémentaires avec des niveaux de sécurité moindres" et la "volonté de muscler la réponse pénale", "notre responsabilité à droite c'est de soutenir ce travail", affirme Othman Nasrou, ancien directeur de campagne de Bruno Retailleau, actuel ministre de l'Intérieur, aux élections à la présidence des Républicains en 2022. La construction de prisons moins sécurisées pour faire appliquer les peines de courte durée est "d'autant plus une bonne idée que nous le proposions à droite depuis un moment", affirme-t-il. 

"Dans notre pays aujourd'hui, nous donnons le sentiment que la main de l'État tremble", avance Othman Nasrou, premier secrétaire général délégué Les Républicains, qui estime que "chaque incivilité et délit doit appeler à une sanction rapide et réelle". "Les peines courtes méritent donc d'être regardées. Nous en avons besoin." 


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.