Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025
Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025 Retraites : toutes les pensions seront revalorisées au 1er janvier 2025 (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Nény, D. Brignand, F. Cerulli, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Toutes les retraites seront bien revalorisées le 1er janvier autour de 0,9%, c'est-à-dire la moitié de l'inflation, a annoncé Laurent Wauquiez lundi 11 novembre sur TF1. Une deuxième revalorisation interviendra le 1er juillet pour les retraites inférieures au Smic, cette fois-ci au niveau de l'inflation.

Finalement, les retraites seront bien revalorisées dès le 1er janvier 2025. Jusqu'ici, pour économiser 4 milliards d'euros, Michel Barnier prévoyait de geler les pensions de retraite pendant six mois en 2025. Mais dans la soirée du lundi 11 novembre, son allié Laurent Wauquiez a annoncé sur TF1 tout le contraire. "Il y aura bien une revalorisation des retraites, dès le 1er janvier, pour toutes les retraites. La deuxième chose ensuite, c'est qu'au 1er juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes", a détaillé le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale.

Un coût estimé entre 500 et 800 millions d'euros

Dès le 1er janvier, la droite et le gouvernement ont décidé que toutes les retraites, soit 17 millions de Français, seront augmentées autour de 0,9%, c'est-à-dire la moitié de l'inflation. Dans un second temps, le 1er juillet prochain, ce seront uniquement les retraites inférieures au Smic qui seront revalorisées, cette fois-ci au niveau de l'inflation. Le coût pour les finances publiques est estimé entre 500 et 800 millions d'euros.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.