Nutri-Score : les marques réfractaires incitées à l'afficher
Dans un magasin parisien, des salariés cherchant à manger sainement pour leur pause déjeuner s'en remettent au Nutri-Score : "Si c'est C, on ne va pas le prendre du tout", commente un homme. Un autre client est catégorique : "Parfois, lorsqu'un produit n'a pas de Nutri-score, je ne l'achète pas".
Carrefour tente de faire plier les grandes marques
Le Nutri-Score n'est pas obligatoire et seules 40% des grandes marques jouent le jeu. Coca-Cola, Ferrero et Danone font partie des réfractaires. Le géant des produits laitiers a récemment décidé de retirer le Nutri-Score de ses boissons lactées. Le distributeur Carrefour a toutefois mis en garde les industriels qui refusent de jouer la transparence. "On va demander aux marques nationales de le faire. S’ils ne le font pas, on le calculera à leur place et on l'affichera à leur place sur notre site internet", prévient Carine Kraus, directrice exécutive de Carrefour.
Les 550 fournisseurs de l'enseigne ont trois mois pour transmettre les Nutri-Score, sous peine d'être moins mis en avant sur le site des magasins Carrefour. Selon une étude, plus de la moitié des consommateurs sont guidés par le Nutri-Score.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
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