Nouveau gouvernement : pas de censure "a priori" pour un "Premier ministre de gauche", assure le LR Pierre-Henri Dumont

Le chef de file des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé vendredi que ses élus ne voteraient pas pour renverser le prochain gouvernement, sauf s'il compte des députés LFI ou applique le programme du NFP.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pierre-Henri Dumont, ancien député LR, invité de franceinfo (photo d'illustration). (FRANCEINFO)

"On ne censurerait pas, a priori, un Premier ministre de gauche", a assuré Pierre-Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, invité samedi 7 décembre sur franceinfo. "Il faut que le Premier ministre, d'où qu'il vienne, se mette autour d'une table avec tout le monde et travaille sur un projet", a-t-il prévenu, au lendemain du rendez-vous à l'Elysée des chefs de file des députés et sénateurs LR, Laurent Wauquiez et Mathieu Darnaud, et plusieurs cadres du parti gaulliste.

Dans la foulée de l'annonce de Laurent Wauquiez, Pierre-Henri Dumont redit qu'"il n'y aura pas de censure préalable à tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par un LR ou avec des LR à l'intérieur".

"On ne fait pas de notre participation à un gouvernement, l'alpha et l'oméga d'une non-censure du gouvernement. On ne sera pas la force bloquante."

Pierre-Henri Dumont

à franceinfo

Une seule ligne rouge, a rappelé Pierre-Henri Dumont : un gouvernement mettant en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comportant des ministres de La France insoumise. "Ça peut être un projet pour six mois avec deux ou trois textes clés, où l'ensemble des forces politiques […] se mettent d'accord sur ces deux ou trois projets et, dans ce cas-là, si cela nous convient, pourquoi pas rentrer au gouvernement avec des forces de gauche qui n'appliqueraient pas le programme du NFP est ne seraient pas issues de LFI", a-t-il expliqué.

Selon lui, le président de la République "doit très rapidement nommer un Premier ministre et celui-ci doit prendre le temps de discuter non pas du casting, mais du projet".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.