Nouveau Premier ministre : LR ne censurera pas le prochain gouvernement, sauf s'il compte des députés LFI ou applique le programme du NFP
"Nous ne cèderons pas à la facilité de la censure." Le chef de file des députés Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a annoncé vendredi 6 décembre que ses élus ne voteraient pas pour renverser le prochain gouvernement, sauf si celui-ci "met en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise".
Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale s'est exprimé en compagnie de Mathieu Darnaud, chef des sénateurs LR, et plusieurs cadres du parti. Il s'est entretenu pendant plus d'une heure et demie avec Emmanuel Macron, qui a promis de désigner "dans les prochains jours" un Premier ministre après la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Pas de LR sans "contrat de gouvernement"
Laurent Wauquiez a appelé à la constitution d'un gouvernement "le plus stable possible", mais n'a pas clarifié la question de la participation des Républicains à la future équipe gouvernementale. "La décision de participer à un gouvernement ne se prendra que sur la base du contrat de gouvernement" que proposera le futur locataire de Matignon, a-t-il expliqué.
Le leader de la droite n'a pas évoqué de censure si le prochain gouvernement venait à comporter des membres du PS. Un ton un peu plus mesuré que celui de Bruno Retailleau, qui avait affirmé dans la journée sur X que la droite "ne pourra faire aucun compromis avec la gauche qui a trahi [Léon] Blum et [Georges] Clemenceau".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.