François Bayrou devant l'Assemblée : "Il y avait un problème de forme et de fond", note Valérie Boyer, sénatrice et vice-présidente LR
Moins d'une semaine après sa prise de fonctions, François Bayrou est déjà sous le feu des critiques. Le nouveau Premier ministre s'est exprimé face aux députés, mardi 17 décembre, et ses propos sur Mayotte et la polémique engendrée par sa présence au conseil municipal de Pau lundi soir, ont reçu un accueil mitigé. Les Insoumis, notamment, parlent d'un "crash". Invitée de franceinfo ce mercredi, Valérie Boyer, vice-présidente des Républicains et sénatrice des Bouches-du-Rhône, reconnaît : "Il y avait un problème de forme et un problème de fond".
François Bayrou "s'est autoproclamé Premier ministre"
"La façon dont il est arrivé au pouvoir est un petit peu étrange, voire inédite", relève par ailleurs Valérie Boyer, qui rappelle que "le président n'avait pas fait [le] choix" de le nommer à Matignon initialement. Pour la sénatrice, François Bayrou s'est "autoproclamé Premier ministre". Valérie Boyer note également que le "discours de politique générale" de François Bayrou "est annoncé dans très longtemps", le 14 janvier prochain, après trois semaines de vacances parlementaires. "Depuis qu'Emmanuel Macron a décrété qu'il y aurait une dissolution, le pays est immobile", déplore-t-elle.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.