Cyclone Chido à Mayotte : "Rien n'a été anticipé", regrette Éric Coquerel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
L'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Éric Coquerel était l'invité politique de franceinfo, jeudi 19 décembre. Il a regretté le fait que la France n'ait pas su anticiper le passage du cyclone Chido à Mayotte.

Emmanuel Macron se rend à Mayotte, jeudi 19 décembre, cinq jours après le passage du cyclone Chido sur l'archipel. "Rien n'est fait suffisamment, non pas seulement pour anticiper les problèmes de dérèglement climatique (…) mais en plus pour réparer", explique Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée, député NUPES de Seine-Saint-Denis, invité politique de franceinfo. "De ce point de vue-là, rien n'a été planifié et c'est ce qu'il faudrait dans l'avenir", ajoute-t-il.

"On savait que ça arriverait"

Selon lui, cette crise révèle plusieurs problèmes dont le premier vis-à-vis des Outre-mer. "La France ne respecte pas l'égalité qu'elle doit à tout citoyen, avec 70% de gens qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté à Mayotte", indique-t-il. "On savait que ça arriverait, rien n'a été anticipé de ce point de vue", conclut Éric Coquerel qui demande à travailler sur ces questions "à Mayotte, dans les pays d'Outre-mer", mais aussi en Méditerranée.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.