Nouveau gouvernement Bayrou : "On prend un chemin qui va vers une censure de la gauche", estime le sénateur socialiste Rémi Féraud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
L'invité politique
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Voilà 10 jours que François Bayrou a été nommé Premier ministre. Il doit annoncer la composition, lundi 23 décembre. Alors que la gauche pourrait être absente de la liste des futurs ministres, Rémi Féraud, sénateur socialiste, était sur France Info pour réagir.

"Pour ne pas censurer un gouvernement, faut-il savoir ce qu’il va faire et ce qu’il est prêt aussi à faire comme concession, comme compromis avec la gauche." Le ton est donné par le sénateur socialiste Rémi Féraud. Alors que le nouveau gouvernement Bayrou devrait être prochainement annoncé, le candidat aux prochaines élections à la mairie de Paris ne mâche pas ses mots et insiste : "On prend un chemin qui va vers une censure de la gauche (...) C’est François Bayrou qui prend ce chemin." Toutefois, l’homme de gauche tempère aussi ses propos : "Attendons la nomination du nouveau gouvernement, attendons sa déclaration de politique générale en janvier", explique-t-il.

Le sujet épineux de la retraite

Parmi les sujets sur lesquels Rémi Féraud estime que le nouveau Premier ministre ne traite pas en faisant suffisamment de compromis, il y a l’épineux dossier de la retraite : "Je crois que François Bayrou s’inscrit vraiment dans cette absence de compromis. (...) François Bayrou a parlé des retraites en expliquant que le départ à 64 ans n’était pas un tabou pour lui et que ça pouvait se discuter. Ce n’est pas une avancée suffisante", estime le sénateur socialiste.

Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.