François Bayrou au conseil municipal de Pau : "Le Premier ministre ne savait plus où penser entre Pau et Paris", réagit François Kalfon, eurodéputé PS

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
L'invité politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Invité politique de franceinfo, mardi 17 décembre, l'eurodéputé socialiste François Kalfon revient sur la polémique déclenchée par la présence du Premier ministre François Bayrou au conseil municipal de Pau lundi soir, en pleine catastrophe à Mayotte.

Dans le cadre des consultations de François Bayrou à Matignon, qui reçoit depuis lundi les groupes politiques parlementaires, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est entretenu avec le nouveau chef du gouvernement. À l'issue de ce rendez-vous, le représentant du PS dit être "resté sur sa faim". "Le Premier ministre ne savait plus où penser entre Pau et Paris", estime l'eurodéputé socialiste François Kalfon, invité de franceinfo, mardi 17 décembre.

"On rentre dans le dur, il faut aussi s'occuper des Français"

Une pique qui fait référence à la présence de François Bayrou au conseil municipal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) lundi soir, dont il souhaite rester maire en plus de ses fonctions de Premier ministre. Certains lui reprochent de ne pas s'être rendu à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido : "Il est très attaché à Pau, mais maintenant on rentre dans le dur, donc il faut aussi s'occuper de la France et des Français", ajoute François Kalfon.

Concernant la discussion avec le PS, "on aurait souhaité qu'il prenne plus d'engagements", regrette l'élu, car "les Français attendent des gains pour eux-mêmes". Et de citer l'épineuse réforme des retraites, "un incontournable", auxquels les Français s'opposent "massivement", rappelle François Kalfon.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.