Nouveau gouvernement : comme demandé par LR, François Bayrou prend des engagements écrits sur des éléments de programme
Dans un courrier, consulté par franceinfo, le nouveau Premier ministre prend des engagements écrits sur des éléments de programme. François Bayrou n'a pas encore nommé de gouvernement, dix jours après son arrivée à Matignon. L'annonce de la composition de ce dernier ne doit pas intervenir avant 18h, lundi 23 décembre, en raison de l'hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Cette lettre a été adressée, lundi 23 décembre, à Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale et à Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat. Ils ont demandé, samedi, au chef du gouvernement d'ultimes garanties et que celles-ci leur soient transmises par écrit. Les députés LR vont échanger par visioconférence lundi. Ils doivent valider officiellement leur participation au gouvernement.
"Les conditions que nous avions posées sur les aspects programmatiques ont trouvé des réponses positives de la part du Premier ministre. Celui-ci doit nous confirmer par écrit son accord sur les quatre points majeurs que nous avions présentés", a déclaré Mathieu Darnaud. Ces demandes concernent le budget et l'économie, "avec comme priorité la baisse de la dépense publique", le régalien et notamment l'immigration, la revalorisation du travail, les territoires et les agriculteurs, a-t-il précisé.
"L'ordre et la sécurité"
Dans cette lettre, François Bayrou rappelle d'abord qu'il a "engagé des consultations avec l'ensemble des forces politiques" et, à cette occasion, Les Républicains ont "mis en évidence plusieurs enjeux qui doivent être au centre de l'action du prochain gouvernement de la République".
Parmi ces enjeux, le Premier ministre évoque "l'ordre et la sécurité". À ce sujet, les échanges avec les LR dont le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau "montre que nous partageons cette exigence", écrit-il.
François Bayrou s'engage aussi à "redresser les finances publiques" de la France. Cela "passe d'abord par des économies portant sur toutes les dépenses improductives et ce, dans la durée. Ce travail, qui impose une action vigoureuse de simplification administrative, doit être mené dans la continuité", précise le chef du gouvernement dans son courrier. Il ajoute toutefois que ce redressement doit être "accompli dans un esprit de justice".
Une nouvelle méthode pour gouverner ?
Le Premier ministre souhaite aussi que son gouvernement travaille sur les "capacités de production industrielles et agricoles" de la France pour que le pays retrouve "sa pleine souveraineté économique". François Bayrou veut "encourager le travail par tous les moyens en assurant aussi plus de transparence dans l'accès aux aides sociales". Autre enjeu évoqué dans ce courrier : "l'accès aux services publics dans tous les territoires".
Pour conclure, François Bayrou explique que selon lui, "il est temps d'adopter une nouvelle méthode de gouverner". Il appelle à "bâtir des compromis solides et clairs, respectueux des positions de chacun, dans l'intérêt des Français". Le Parlement "est bien le lieu où cette méthode doit produire ses fruits".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.