PORTRAITS. Gisèle Pelicot, Elon Musk, Léon Marchand... Ces 24 personnalités qui ont marqué l'année 2024
En cette fin d'année, franceinfo répertorie les noms et les visages de celles et ceux qui ont incarné les moments forts de l'actualité.
PORTRAITS. Gisèle Pelicot, Elon Musk, Léon Marchand... Ces 24 personnalités qui ont marqué l'année 2024
En cette fin d'année, franceinfo répertorie les noms et les visages de celles et ceux qui ont incarné les moments forts de l'actualité.
Les plus lus
Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot "n'a pas peur de ce second procès", affirme son avocat
À l'issue du délai légal lundi, 17 accusés ont fait appel de leur condamnation, mais pas le principal d'entre eux, Dominique Pelicot, dont la condamnation est définitive.
Gérald Darmanin veut construire de nouvelles prisons dédiées aux courtes peines
Dans un entretien publié par "Le Parisien", le nouveau ministre de la Justice a détaillé ses premiers projets pour le système carcéral en France.
Gérald Darmanin souhaite instaurer un isolement renforcé en prison pour les "100 plus grands narcotrafiquants"
Cet isolement sera "inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés", a précisé le nouveau ministre de la Justice au "Parisien".
Gérald Darmanin veut renforcer l'isolement des narcotrafiquants en prison : un avocat dénonce "un affichage publicitaire"
Me Julien Pinelli dénonce, sur franceinfo, "des propos extrêmement simplistes qui ignorent ce qu'est la réalité aussi de ce monde carcéral".
Procès : le combat d’un père pour obtenir justice face à l’hôpital
C'est un combat qui dure depuis 16 ans pour Bernard Elhaïk. Sa fille, Carole Darmon, est décédée à 44 ans des suites, selon lui, d'un mauvais diagnostic d'une IRM. Il a enfin obtenu un procès contre l'APHP et le neurologue impliqué.
Courtes peines de prison, prolongement des gardes à vue... Ces mesures annoncées par Gérald Darmanin depuis sa nomination comme ministre de la Justice
Depuis son arrivée place Vendôme, l'ancien ministre de l'Intérieur occupe le terrain médiatique avec une série de propositions, perçues comme plus ou moins convaincantes par le monde judiciaire.
Violences sexuelles aggravées : étendre les gardes à vue jusqu'à 72 heures permettrait de "replacer la victime au cœur de l'enquête", estime le syndicat SCSI
Le nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a indiqué, jeudi, sa volonté d'étendre les gardes à vue jusqu'à 72 heures dans les affaires de violences sexuelles aggravées.
Comment se passe l'aménagement des courtes peines que Gérald Darmanin voudrait voir exécutées en prison ?
Gérald Darmanin a assuré, mercredi, vouloir imposer l'exécution des courtes peines en détention. Jusqu'à présent, d'après la loi, celles-ci bénéficient d'une possibilité d'aménagement.
L'ancien candidat à la présidentielle François Asselineau, poursuivi pour harcèlement et agressions sexuelles, obtient un non-lieu
La décision du tribunal judiciaire de Paris fait toutefois l'objet d'un appel du ministère public. L'avocat du président de l'UPR "attend que la chambre de l'instruction confirme l'abandon de toute charge à son encontre".
Automobilistes français : les infractions vont coûter cher en Belgique
À la question "faut-il payer une demande reçue à l’étranger ?", la réponse est "oui" mais beaucoup d’automobilistes ne le font pas et ce n’est pas du goût de notre voisin belge. À partir du 1er janvier, une caution sera demandée à un conducteur testé positif à la drogue ou à l’alcool d’un montant de 1 260 euros.
Justice : il faut des prisons "à taille humaine", mais elles doivent aussi être "adaptées et spécialisées", plaide l'Ufap-Unsa Justice
Le syndicat réagit à une volonté du nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui souhaite mettre en place des prisons "à taille humaines" pour les courtes peines.
"Nous avons un sujet de surpopulation carcérale parce que nous n'avons pas assez de places de prison", estime l'ex-secrétaire d'État Othman Nasrou
Le premier secrétaire général délégué Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo" le jeudi 26 décembre 2024.
Gérald Darmanin ne peut faire "que mieux" puisque "la prison est un service public en état de désintégration", réagit la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
Dominique Simonnot est favorable à l'idée du nouveau ministre de la Justice "de construire des petites unités à la place de ces énormes paquebots que sont les prisons actuelles".
Ministère de la Justice : "L'exécution des peines, c'est de l'orfèvrerie, c'est de l'individualisation" déclare le président de l'Observatoire international des prisons
Matthieu Quinquis réagit aux déclarations du nouveau garde des Sceaux, Gérald Darmanin, mercredi.
Cécile Kohler, détenue en Iran : "On sent que son désespoir est de plus en plus profond", rapporte sa sœur
La professeure agrégée de français est détenue en Iran depuis le 7 mai 2022.
Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux, souhaite "augmenter le budget" de son ministère, déplorant une justice "trop lente"
Gérald Darmanin, qui a pris ses fonctions au ministère de la Justice mardi, a choisi de se rendre, mercredi, pour son premier déplacement, au tribunal judiciaire d'Amiens (Somme) et au centre pénitentiaire de Liancourt (Oise).
Ministère de la Justice : "Nous sommes tout à fait favorables à changer la manière dont on exécute les peines", déclare le Syndicat Unité Magistrats FO
Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux, a dit, mercredi, vouloir plus de rapidité, de fermeté et de moyens pour la justice.
Surpopulation carcérale, conditions de détention… Le milieu pénitentiaire parmi les dossiers brûlants de Gérald Darmanin au ministère de la Justice
Le mois dernier, le nombre de détenus en France a battu un nouveau record avec plus de 80 000 personnes en prison pour 62 000 places.
Gouvernement Bayrou : Gérald Darmanin, ministre de la Justice attendu au tournant par les magistrats
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été nommé garde des Sceaux, lundi, par François Bayrou.
L'ancien maire de Pouillon, dans les Landes, fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle, harcèlement moral et sexuel
Patrick Vilhem a été condamné, mi-décembre, à deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle, harcèlement moral et sexuel.
Un militant anti-bassines placé en garde à vue, soupçonné d'avoir blessé un gendarme à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres
Cet homme de 26 ans, membre du collectif "Bassines non merci 79", a été placé en garde à vue, après avoir été interpellé tôt dans la matinée à son domicile.
Rixe mortelle à Paris : un deuxième adolescent mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire
Un jeune de 16 ans est mort lors d'une rixe, mardi 17 décembre, dans le 13e arrondissement de Paris.
Viols de Mazan : l’onde de choc internationale après le verdict du tribunal
Gisèle Pélicot était à la Une de la presse internationale vendredi 20 décembre 2024. Le procès de Mazan a eu un impact qui a dépassé les frontières de la France.
Le verdict du procès de l'assassinat de Samuel Paty... Les informés de franceinfo du vendredi 20 décembre 2024
Les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet, vendredi 20 décembre 2024.
Verdict du procès des viols de Mazan : une affaire très suivie à l'étranger
Le procès des viols de Mazan a provoqué une onde de choc à travers le monde. Au début, seuls cinq médias étrangers étaient accrédités, contre 80 à la fin du procès.
Procès des viols de Mazan : "Bien sûr que je dis 'Merci Gisèle Pelicot !'", confie Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot
"Malgré la nature des faits, Gisèle Pelicot n'a jamais été mon adversaire", a précisé, sur France Inter, l'avocate de cet homme, condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme pendant des années.
Soumission chimique : "Le tournant avec l'affaire des viols de Mazan, c'est qu'on n'a jamais eu autant de mobilisation des acteurs de santé", analyse la pharmacienne et experte Leïla Chaouachi
La professionnelle de santé explique que les femmes sont les premières victimes de la soumission chimique.
Procès des viols de Mazan : l'ancienne ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, Isabelle Rome, souhaite que "la notion de non-consentement" soit introduite dans la loi sur le viol
Elle regrette que "trop de procédures pour viols demeurent classées sans suite" et que "beaucoup d'affaires qui font l'objet d'instruction se terminent par des non-lieux".
Cinq questions sur la lourde amende infligée à 12 géants de l'électroménager qui se sont entendus pour "maintenir des prix élevés"
Ces entreprises, parmi lesquelles figurent notamment Darty, Whirlpool ou Electrolux, ont été sanctionnées par l'Autorité de la concurrence pour avoir mis en place de tels systèmes entre février 2007 et décembre 2014.
Justice : l’actualité à écouter
"Nous avons un sujet de surpopulation carcérale parce que nous n'avons pas assez de places de prison", estime l'ex-secrétaire d'État Othman Nasrou
Le premier secrétaire général délégué Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo" le jeudi 26 décembre 2024.
"Sœur 'Ndrangheta" : une religieuse italienne soupçonnée d'avoir "pactisé" avec la mafia calabraise
Joe Biden décide de gracier son fils Hunter avant de quitter la Maison-Blanche
Censure : "Si à chaque fois, vous réfléchissez à l'épée de Damoclès qui est au-dessus de vous, vous n'avancez pas", lance Didier Migaud
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.