PORTRAITS. Gisèle Pelicot, Elon Musk, Léon Marchand... Ces 24 personnalités qui ont marqué l'année 2024

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 18min
De gauche à droite : Léon Marchand, Gisèle Pelicot, Elon Musk et Taylor Swift. (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
En cette fin d'année, franceinfo répertorie les noms et les visages de celles et ceux qui ont incarné les moments forts de l'actualité.

Elles ont rythmé l'actualité, mois après mois. Des dizaines de personnalités ont marqué 2024, qu'ils soient chefs d'Etat, réalisateurs, actrices, chanteuses, sportifs ou encore étudiante. Franceinfo en a retenu 24, en remontant le fil de l'année écoulée.

1Gisèle Pelicot, victime de viols devenue iconique

Gisèle Pelicot, le 12 décembre 2024 au tribunal d'Avignon (Vaucluse) durant le procès des viols de Mazan. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Depuis qu'elle a refusé le huis clos, le 2 septembre, à l'ouverture du procès de son ex-mari et de 50 autres hommes, accusés de l'avoir violée alors qu'elle était droguée, le visage de Gisèle Pelicot est devenu iconique, symbole de la lutte contre les violences sexuelles.

Ce procès hors norme s'est achevé le 19 décembre. Son ex-mari, Dominique Pelicot, et les 50 co-accusés ont été reconnus coupables, condamnés à des peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis, à vingt ans de réclusion criminelle. "J'ai confiance en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femme et homme, puisse vivre en harmonie", a déclaré la victime de 71 ans.

2Judith Godrèche, l'incarnation du #MeToo cinéma

Judith Godrèche, lors de la cérémonie des César, le 23 février 2024, après avoir prononcé un discours pour dénoncer l'omerta dans le milieu du cinéma sur les auteurs de violences sexuelles et sexistes. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Dès le début de l'année, l'actrice appelle à lever le voile sur la réalité des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma. Elle porte plainte pour "viol sur mineur" contre le cinéaste Jacques Doillon et le réalisateur Benoît Jacquot, qui contestent ces accusations. C'est l'aboutissement d'un long cheminement sur une relation d'emprise, quand Judith Godrèche avait 14 ans et Benoît Jacquot 39.

"Nous pouvons décider que des hommes accusés de viols ne fassent plus la pluie et le beau temps dans le cinéma", a lancé l'actrice, ovationnée lors de la cérémonie des César. Le 29 février, elle réclame, devant le Sénat, la mise en place de commissions d'enquête à ce sujet, finalement créées en mai. Le 18 décembre, elle déplore le "silence" des "personnes de pouvoir" dans le 7e art français.

3Artus, le comédien qui cartonne au box-office

L'humoriste et comédien Artus, au Festival de Cannes, le 19 mai 2024, pour présenter son film "Un p'tit truc en plus". (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

C'est le succès populaire de l'année. Avec près de 11 millions d'entrées, le film Un p'tit truc en plus, réalisé par le comédien Artus, devient la 9e plus grosse performance de l'histoire du box-office français. Une comédie qui, selon le réalisateur, permet de rire avec les personnes en situation de handicap et non à leurs dépens. L'équipe du film a notamment eu droit au printemps à une montée des marches mémorable au Festival de Cannes.

4Justine Triet, la réalisatrice qui accumule les récompenses

La réalisatrice Justine Triet pose avec ses trois César (meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation)  décernés le 23 février 2024 pour son film "Anatomie d'une chute" (qui en a reçu six au total). (THIERRY LE FOUILLE/SIPA)

Après la Palme d'or en 2023, Justine Triet a poursuivi sa moisson en 2024 pour son film Anatomie d'une chute : deux Golden Globes, un Bafta, six César en février, puis, le 10 mars, l'Oscar du meilleur scénario. Une façon de se faire remarquer par le gratin du cinéma américain, tout en se taillant une réputation en France. A 45 ans, elle est la deuxième femme lauréate du César de la meilleure réalisation.

5Céline Dion, la star qui a illuminé les Jeux de Paris 2024

Céline Dion quittant l'hôtel Royal Monceau, le 26 juillet 2024, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, durant laquelle elle a chanté du haut de la tour Eiffel. (CYRIL PECQUENARD / SIPA)

Atteinte du syndrome de la personne raide, la star québécoise effectue d'abord son retour public en avril, à la une de Vogue France. Puis en juin, la chanteuse de 56 ans sort un documentaire de près de deux heures, centré sur son combat contre la maladie. Mais son come-back vocal a lieu le 26 juillet lorsqu'elle interprète, depuis la tour Eiffel, L'hymne à l'amour d'Edith Piaf. Une séquence inoubliable pour boucler la spectaculaire cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

6 Taylor Swift, la chanteuse pop qui rayonne sur le monde

La chanteuse Taylor Swift, en concert le 18 octobre 2024 à Miami (Etats-Unis). (CHANDAN KHANNA / AFP)

La star américaine vient d'achever sa tournée mondiale. Avec une stratégie marketing bien rodée, qui a fait d'elle la première chanteuse milliardaire, le Eras Tour lui a permis de réunir des centaines de milliers de fans. Mais sa tournée a aussi été bouleversée : ses concerts à Vienne (Autriche) ont été annulés après la révélation d'un projet d'attentat-suicide. L'artiste pop s'est aussi distinguée en remportant le prix de l'album de l'année aux Grammy Awards, la récompense reine, pour la quatrième fois de sa carrière, un record. Et elle n'a pas hésité à afficher son soutien à Kamala Harris, la candidate démocrate à la présidentielle américaine.

7 Donald Trump, de retour à la Maison Blanche

Donald Trump en meeting à Asheboro, en Caroline du Nord (Etats-Unis), durant sa campagne présidentielle, le 21 août 2024. (PETER ZAY / AFP)

"We will be back" ("Nous reviendrons") : Donald Trump l'avait promis début 2021 en quittant la Maison Blanche. Cette année marque bien son retour, puisqu'il remporte, le 5 novembre, une victoire sans appel à l'élection présidentielle américaine face à Kamala Harris, propulsée candidate démocrate après le retrait de Joe Biden durant l'été.

La campagne de Donald Trump, aux multiples rebondissements, est marquée par deux tentatives d'assassinat et une condamnation au pénal. L'image la plus forte reste celle du républicain de 78 ans le poing levé, un filet de sang sur le visage, le 13 juillet. Ce retour tonitruant lui vaut d'être désigné personnalité de l'année par le magazine Time pour la deuxième fois. Donald Trump sera investi à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.

8Elon Musk, du réseau social X au "ministère de l'Efficacité gouvernementale"

L'homme d'affaires Elon Musk, lors d'une rencontre avec des républicains à Washington (Etats-Unis), le 13 novembre 2024. (ALLISON ROBBERT / AFP)

L'élection de Donald Trump se caractérise aussi par des nominations fracassantes, dont celle du milliardaire Elon Musk au "ministère de l'Efficacité gouvernementale". Après avoir racheté le réseau social Twitter en 2022, renommé X l'année suivante, le patron de Tesla et SpaceX ne cesse d'étendre son influence. L'homme le plus riche du monde occupe l'espace politique, et au-delà : sa société SpaceX marque l'histoire en septembre avec la première sortie spatiale par des astronautes non professionnels et les prouesses de sa mégafusée Starship.

9 Inoxtag, le jeune influenceur à l'assaut de l'Everest et de YouTube

Le youtubeur Inoxtag lors d'une séance de dédicaces de son premier manga, à Esquerchin (Nord), le 14 décembre 2024. (FRANCOIS GREUEZ / SIPA)

Avec près de 40 millions de vues, Kaizen, le documentaire de l'influenceur Inoxtag (de son vrai nom Inès Benazzouz) est la vidéo la plus visionnée de l'année en France sur YouTube. Connu pour ses contenus sur les jeux vidéo, le jeune homme de 22 ans y raconte comment il est parvenu en un an à gravir l'Everest, alors qu'il ne pratiquait pas de sport. Il fait toutefois l'objet de critiques. Inoxtag cumule désormais plus de 8,83 millions d'abonnés sur YouTube. 

10 Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien visé par un mandat d'arrêt

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au tribunal de Tel Aviv, où il est jugé pour corruption, le 16 décembre 2024. (STOYAN NENOV / AFP)

Après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, l'Etat hébreu et son dirigeant ont poursuivi tout au long de l'année leur offensive militaire dans la bande de Gaza, et même au-delà. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans le territoire, plongé dans une grave crise humanitaire, et où sont toujours retenus 62 otages israéliens. Plusieurs hauts responsables du Hamas ont été éliminés, dont le chef du mouvement islamiste palestinien. Le conflit, qui s'est étendu au Liban, a meurtri le monde entier en 2024. La Cour pénale internationale (CPI) a lancé en novembre des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Nétanyahou, de son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, et du chef de la branche armée du Hamas palestinien, Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ce dernier a été tué par l'armée israélienne en août.

11Abou Mohammed al-Joulani, l'homme qui vient de mettre fin à la dictature en Syrie

Abou Mohammed al-Joulani (ou Ahmad al-Chareh), meneur du groupe armé Hayat Tahrir al-Sham (HTS), photographié dans le village de Besnaya, en Syrie, le 7 février 2023. (OMAR HAJ KADOUR / AFP)

Abou Mohammed al-Joulani, meneur du groupe armé Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, s'était fixé comme but de renverser le président syrien, Bachar al-Assad. Il y est parvenu le 8 décembre. L'aboutissement d'une offensive éclair, dans un pays miné par la guerre civile depuis 2011. En quelques années, celui qui souhaite désormais être appelé par son nom de naissance, Ahmad al-Chareh, est passé d'un vocabulaire fondamentaliste à une parole modérée. Un changement opportuniste ? En réponse aux inquiétudes, le nouveau gouvernement chargé de la transition assure que les droits de toutes les confessions seront garantis dans le pays.

12Vladimir Poutine, toujours maître du Kremlin

Le président russe, Vladimir Poutine, au téléphone durant un événement caritatif organisé à Saint-Pétersbourg, le 26 décembre 2024. (ALEXANDER KAZAKOV / SPUTNIK / SIPA)

Près de trois ans après le début de l'offensive de la Russie contre l'Ukraine, le président russe reste l'acteur central du conflit. Ses troupes, épaulées selon Kiev par des soldats nord-coréens, progressent ces dernières semaines à un rythme inédit sur le territoire ukrainien.

13 L'étudiante iranienne arrêtée après s'être dévêtue

Une jeune femme iranienne en sous-vêtements sur un campus à Téhéran, le 2 novembre 2024. (TWITTER)

Sur des vidéos devenues virales, une étudiante iranienne, dont l'identité n'a pas été révélée, marche lentement devant une université de Téhéran en sous-vêtements, avant d'être brutalement embarquée en voiture par des hommes en civil. Selon les groupes d'activistes qui révèlent l'affaire début novembre, elle s'est dévêtue pour protester contre la loi iranienne qui impose le port du foulard et de vêtements amples. L'ambassade iranienne à Paris a ensuite annoncé que l'étudiante était "transférée dans un centre de soins spécialisés".

14 Kate Middleton, la princesse qui a combattu le cancer

La princesse Kate, avec son époux le prince William et leurs enfants, lors de la messe de Noël de la famille royale britannique, le 25 décembre 2024 à Sandringham, en Angleterre. (OLI SCARFF / AFP)

La famille royale britannique a connu une année éprouvante, avec l'annonce du cancer du roi Charles III et celui de la princesse de Galles. Kate Middleton a annoncé sa maladie face caméra, seule sur un banc, les traits tirés. Une façon inédite de mettre fin aux rumeurs les plus folles qui circulaient après son absence remarquée de la vie publique. Le 9 septembre, à nouveau dans une vidéo, elle a annoncé la fin de son traitement.

15 Giorgia Meloni, la dirigeante italienne qui s'impose sur la scène européenne

La Première ministre italienne Giorgia Meloni, dans une émission télévisée à Rome, le 30 octobre 2024. (ROBERTO MONALDO/LAPRESSE/SHUTTER/SIPA)

La présidente du Conseil italien conserve une solide popularité en 2024. Elle affirme son style, mais peine encore à mener de grandes réformes. Au niveau européen, la dirigeante du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia dicte son tempo sur le sujet de l'immigration. Giorgia Meloni se démarque aussi sur la scène internationale. Avec la présidence du G7 en 2024, le média bruxellois Politico l'a désignée comme "la personne la plus puissante d'Europe" cette année.

16Emmanuel Macron, le président qui a pris la France de court

Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, lors de l'allocution télévisée durant laquelle il a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président de la République crée la surprise en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin, alors que le Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes. Après une campagne express marquée par le regroupement inattendu de la gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), l'extrême droite reste aux portes du pouvoir. Mais le paysage politique apparaît plus fragmenté que jamais avec trois blocs à l'Assemblée et aucune majorité.

17Marine Tondelier, nouveau visage de la gauche

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, le 2 juin 2024 lors d'un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour les élections européennes. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Avec sa célèbre veste verte, la secrétaire nationale des Ecologistes (ex-Europe Ecologie-Les Verts) se révèle au cours d'une année politique mouvementée. Marine Tondelier marque la campagne des législatives anticipées dans le camp de la gauche. Cette femme de 38 ans combat le RN depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), sa ville d'origine, où elle est conseillère municipale. Egalement conseillère régionale des Hauts-de-France, elle prône le rassemblement de la gauche et appelle fin novembre avec Lucie Castets à une "candidature commune" à la prochaine présidentielle. 

18Jérôme Bayle, fer de lance du mouvement des agriculteurs

L'agriculteur Jérôme Bayle dans une ferme à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), le 26 janvier 2024, avant une rencontre avec le Premier ministre de l'époque, Gabriel Attal. (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'année 2024 est aussi celle de la colère des agriculteurs. Jérôme Bayle devient leur porte-voix en bloquant l'A64 entre Toulouse et Bayonne avec des tracteurs, en janvier. Face à Gabriel Attal, Premier ministre de l'époque, l'éleveur des Pyrénées tient tête et incarne le visage du mouvement, au-delà des syndicats agricoles... Et des frontières françaises, puisqu'une page entière lui est consacrée dans le New York Times.

19Christian Tein, militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie

Christian Tein, responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juin 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)

Le 14 mai, l'Assemblée adopte un projet de réforme constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. C'est le déclencheur de tensions insurrectionnelles. Après une visite express d'Emmanuel Macron le 22 mai, la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) amorce une désescalade. Mais les violences reprennent quand des responsables de la CCAT, accusés d'être les commanditaires des exactions, sont arrêtés mi-juin. Parmi eux, le militant indépendantiste Christian Tein, mis en examen notamment complicité de tentative de meurtre et transféré en détention provisoire à Mulhouse. Nommé président du FLNKS en septembre, il nie avoir appelé à la violence. Les émeutes en Nouvelle-Calédonie font 13 morts et des dégâts estimés à plus de deux milliards d'euros.

20 Paul Watson, le fervent défenseur des baleines

Paul Watson, militant écologiste, lors d'un rassemblement organisé le 21 décembre 2024 à Paris pour célébrer sa libération. (TERESA SUAREZ / MAXPPP)

Il est reconnaissable à sa barbe et ses longs cheveux blancs. Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, âgé de 74 ans, est arrêté le 21 juillet au Groenland, territoire autonome danois, alors qu'il s'apprête à intercepter un baleinier nippon. Fondateur de l'association Sea Sheperd en 1977, le "berger de la mer", opposé à la chasse à la baleine, est visé par un mandat d'arrêt international par le Japon. Après cinq mois de détention, le gouvernement danois rejete la demande d'extradition de Tokyo. Paul Watson est libéré le 17 décembre, et, trois jours plus tard, il rejoint sa famille en France.

21 Tony Estanguet, le maître des Jeux

Tony Estanguet, président du comité olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024. (THIBAULT CAMUS / AFP)

Il est le chef d'orchestre de Paris 2024. A 46 ans, le président du comité olympique et paralympique (Cojop) s'est démené ces dix dernières années pour que les Jeux laissent à la France le souvenir d'une parenthèse enchantée. Un moment de communion nationale sans fausse note, alors que la gestion des transports ou la question sécuritaire suscitaient l'inquiétude avant l'échéance. Reste un défi pour le triple champion olympique de canoë : entretenir l'héritage de ces JOP à travers les enjeux d'inclusion ou le développement des infrastructures sportives sur tout le territoire.

22Léon Marchand, le nageur au sommet de l'Olympe

Léon Marchand pose sur le podium avec l'une de ses médailles d'or le 2 août 2024 lors des JO à Paris. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Léon Marchand, 22 ans, restera dans l'histoire comme le visage des JO de Paris, parenthèse sportive et festive au cœur de l'été. Au tableau du prodige tricolore de la natation, quatre médailles d'or, dont un doublé arraché en moins de deux heures et une cinquième médaille en bronze, une performance unique saluée par le trophée international des champions décerné par L'Equipe.

23Gabriel dos Santos Araujo, vedette brésilienne de la para natation

Le triple médaillé d'or en natation Gabriel dos Santos Araújo sur le podium le 31 août 2024 lors des Jeux paralympiques à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Il est venu, il a vu, il a vaincu. Gabriel dos Santos Araujo, surnommé "Gabrielzinho", a réussi à décrocher trois médailles d'or aux Jeux paralympiques de Paris. Atteint de phocomélie, il n'a pas de bras et ses jambes sont atrophiées, mais il peut marcher. Pour nager, il ondule dans l'eau comme un dauphin, avec des mouvements de bassin. Le champion de para natation s'est illustré face à un public conquis dans les gradins et sur les réseaux sociaux.

24 La mascotte Phryge, qui a fait le show jusqu'au bout

Les Phryges lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août 2024 au Stade de France (Seine-Saint-Denis). (TOSEI KISANUKI / YOMIURI / AFP)

Quoi de mieux que de terminer l'année avec des paillettes dans les yeux et le sourire aux lèvres en repensant à Phryge ? La mascotte des Jeux de Paris 2024, moquée lorsqu'elle a été dévoilée, s'est finalement imposée en star incontestée. La peluche rouge en forme de bonnet phrygien, également déclinée en version paralympique avec une prothèse, a fait le show pendant les épreuves, tout en cartonnant sur les réseaux sociaux et dans les rayons des revendeurs agréés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.