Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : le bilan, le budget, l'héritage... Le "8h30 franceinfo" de Tony Estanguet

Le président du Comité d'organisation olympique et paralympique (Cojop), Tony Estanguet, est l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 8 septembre. Il répond aux questions de Bérengère Bonte et d'Hadrien Bect.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Tony Estanguet était l'invité du "8.30 franceinfo" du dimanche 8 septembre (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

Au dernier jour des Jeux paralympiques de Paris 2024(Nouvelle fenêtre), le président du comité d'organisation Tony Estanguet était l'invité du "8h30 franceinfo". Il répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

"La stratégie du Cojop, c'était d'abord de marquer les esprits"

"On a quand même, pour la première fois de l'histoire, réussi à rapprocher ces deux mondes" des athlètes olympiques et paralympiques, s'est réjoui Tony Estanguet. "On a fait le maximum pour rapprocher les deux, pour que les Jeux paralympiques puissent bénéficier au maximum de la puissance des Jeux olympiques qui sont plus forts aujourd'hui", a-t-il souligné.

L'engouement pour ces Jeux paralympiques(Nouvelle fenêtre), les premiers sur le sol français, a été globalement au rendez-vous. Environ 2,4 millions de billets ont été vendus ou alloués sur les 2,5 millions mis à la vente à l'automne dernier. "C'est la première fois qu'on a exposé autant de ces sports paralympiques et ces athlètes paralympiques qui nous ont émus", a-t-il estimé. "La stratégie du Cojop, a-t-il détaillé, c'était d'abord de marquer les esprits", que "le grand public prenne une claque". "Je pense que ça a été le cas pour qu'ensuite chacun prenne ses responsabilités et que ça continue à pousser", a-t-il avancé.

Budget de Paris 2024 : "Notre défi, c'est qu'il soit à l'équilibre"

Interrogé sur le budget des Jeux olympiques et paralympiques(Nouvelle fenêtre), Tony Estanguet a rappelé que "le budget de l'organisation des Jeux, c'est 4,5 milliards d'euros, financés à 95 % par de l'argent privé. Et notre défi, c'est qu'il soit à l'équilibre et il n'y a pas d'indication, à ce stade, que ce ne soit pas le cas".

"Le bilan financier viendra d'ici quelques mois" mais "il n'y a pas d'indication à ce stade que le budget ne soit pas à l'équilibre". "Notre objectif depuis le début, c'est de garder l'équilibre budgétaire", a-t-il répété, alors que Paris referme définitivement la page des Jeux paralympiques ce dimanche.

 "Un temps dédié où on est tous concentrés sur la réussite des athlètes paralympiques"

De là à ce que certaines disciplines paralympiques deviennent olympiques(Nouvelle fenêtre), autrement dit de faire concourir ensemble des athlètes valides et des personnes en situation de handicap ? "Je ne suis pas convaincu, après ces dix années de travail sur ce projet, que de mêler les deux serait forcément à court terme, le moyen de développer les Jeux paralympiques", a répondu Tony Estanguet.

"Aujourd'hui le Comité paralympique international ne souhaite pas que les Jeux paralympiques se tiennent pendant les Jeux olympiques parce qu'il y a un vrai risque qu'ils disparaissent", a rappelé le triple champion olympique de canoë. "Le risque est que les Léon Marchand, les Teddy Riner, ces grandes stars prennent toute la visibilité" au détriment "des athlètes paralympiques en compétition le même jour", a-t-il expliqué à l'instar du tennis où les tournois du Grand Chelem sont organisés au même moment que les valides. "Avoir un temps dédié où on est tous concentrés sur la réussite des athlètes paralympiques, ça leur donne beaucoup plus de visibilité", a appuyé le patron du Cojop.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.