Justice : au-delà du budget, le syndicat Unité Magistrats FO veut "des réformes structurelles"
La passation de pouvoir entre Éric Dupond-Moretti et son successeur au ministère de la Justice, Didier Migaud, s'est déroulée lundi.
Justice : au-delà du budget, le syndicat Unité Magistrats FO veut "des réformes structurelles"
La passation de pouvoir entre Éric Dupond-Moretti et son successeur au ministère de la Justice, Didier Migaud, s'est déroulée lundi.
Affaire des fausses procurations à Marseille : treize personnes, dont deux anciens maires, jugées quatre ans après les faits
En 2020, les élections municipales de Marseille avaient été entachées par des suspicions de fausses procurations.
Procès des viols de Mazan : une avocate de la défense fait parler d’elle sur les réseaux sociaux
En publiant des vidéos dans lesquelles elle multiplie les provocations envers Gisèle Pélicot, l’une des avocates de la défense est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le procès reprendra lundi 23 septembre au matin.
Le procès des viols de Mazan "grave dans le marbre le fait que les violences sexistes et sexuelles sont du fait de monsieur Tout-le-monde", analyse l'autrice Rose Lamy
La militante féministe, autrice de l'essai "En bons pères de famille", estime que le procès de Dominique Pelicot et de 50 coaccusés illustre que les "violences sexistes existent dans toutes les classes sociales" et ne sont pas uniquement le fait de "monstres" ou de "marginaux".
Procès des viols de Mazan : "Ce n'était pas volontaire", affirme Lionel R., l'un des hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot
L'homme de 44 ans fait partie des 14 accusés à avoir reconnu les faits. "Je n'ai jamais eu l'intention de le faire, mais n'ayant pas eu le consentement de Madame Pelicot, je ne peux que constater que je l'ai fait", a-t-il déclaré.
"C'est un miraculé" : un policier blessé après avoir été percuté par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer dans les Yvelines
Le conducteur a pris la fuite avant d'être interpellé quelques dizaines de minutes plus tard. Le maire de la commune des Yvelines a donné des nouvelles rassurantes concernant l'agent.
Une enquête a été ouverte pour harcèlement après une plainte du rappeur Gims contre Booba
Gims et sa compagne accusent dans cette plainte Booba de "s'attaquer" à eux "depuis six ans", d'après le parquet de Paris.
"Vous n'auriez pas des penchants exhibitionnistes ?" Au procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot confrontée aux questions inquisitrices de la défense
Une première série de 27 photos intimes a été diffusée à l'audience, mercredi, à la demande de deux avocats de la défense. Les débats autour de ces clichés ont suscité l'indignation de la victime. "On cherche à me piéger, c'est une évidence", a-t-elle dénoncé.
Un ancien kiné condamné pour des attouchements sexuels sur dix patientes en Moselle
Toutes les victimes ont décrit le même mode opératoire : il fixait des rendez-vous tôt le matin ou tard le soir, alors que son cabinet était vide.
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot s'avoue coupable des violences sexuelles sur Gisèle Pelicot
Mardi 17 septembre, Dominique Pelicot a demandé pardon à sa femme. Après plusieurs jours d'absence pour raisons de santé, il a été entendu par le tribunal d'Avignon. Le principal accusé a expliqué comment son enfance l'aurait conduit à devenir un homme pervers.
Violences sexuelles : les victimes en situation irrégulière sont moins bien prises en charge dans les commissariats français, d'après Amnesty International
L'organisation Amnesty International publie un rapport, mercredi, sur la prise en charge des victimes de violences en situation irrégulière en France.
Procès des viols de Mazan : "Que Dominique Pelicot puisse s'expliquer, ce n'est pas le dédouaner", dit l'avocate féministe Michelle Dayan
L'avocate Michelle Dayan était invitée sur franceinfo, mardi, après que Dominique Pelicot s'est exprimé pour la première fois devant la cour criminelle de Vaucluse.
"On ne naît pas pervers, on le devient" : au procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot se pose en victime
De retour devant la cour criminelle du Vaucluse après une semaine d'absence pour raisons de santé, l'accusé de 71 ans s'est exprimé pour la première fois sur sa personnalité.
Ce que l'on sait des accusations de violences sexuelles contre le rappeur américain P. Diddy, arrêté à New York
Agé de 54 ans, l'artiste mondialement connu, de son vrai nom Sean Combs, est décrit comme un homme violent, qui utilisait alcool et drogues pour obtenir la soumission de plusieurs femmes.
Fillette frappée à l'école : l'enseignante entendue par la police
Une semaine après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui la montre en train de frapper une élève de 3 ans en larmes dans une école maternelle du 15e arrondissement de Paris, l'institutrice a été placée en garde à vue, lundi 16 septembre.
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot jugé apte à comparaître mardi
Absent pour des raisons médicales depuis huit jours, Dominique Pelicot devrait être présent à son procès, mardi 17 septembre.
La garde à vue de l'enseignante accusée d'avoir frappé une élève de 3 ans à Paris a été levée
Cette maitresse était entendue une semaine après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui la montre asséner un violent coup au niveau du dos à une petite fille en larmes, dans une école maternelle du 15e arrondissement.
"Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés" : à son procès, Peter Cherif nie toujours toute implication dans les attentats de 2015
Soupçonné d'être le commanditaire des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, le jihadiste français Peter Cherif comparaît devant la cour d'assises de Paris à partir de lundi. Il est poursuivi pour "association de malfaiteurs terroriste".
Procès des viols de Mazan : quatre questions sur l'absence de Dominique Pelicot à l'audience pour raisons de santé
Lundi matin, le président de la cour criminelle du Vaucluse n'a pu que constater, une nouvelle fois, l'absence de l'accusé. Son avocate dénonce "une prise en charge lamentable". Selon l'état du septuagénaire, le procès pourrait reprendre dès mardi ou, au contraire, être suspendu, voire reporté à 2025.
Procès des viols de Mazan : accusé d'avoir drogué et livré sa femme à des hommes, Dominique Pelicot est aussi le suspect numéro un dans des affaires de viol et meurtre
Le mari de Gisèle Pelicot est mis en examen depuis près de deux ans pour un meurtre précédé d'un viol à Paris en 1991, et une tentative de viol avec arme commise en Seine-et-Marne en 1999.
Près de dix ans après les attentats de janvier 2015, le rôle du jihadiste Peter Cherif enfin examiné lors d'un procès
Cet homme de 42 ans avait été arrêté trop tardivement, en 2018 à Djibouti, pour comparaître avec les autres accusés lors du premier procès fin 2020. Il est accusé d'avoir joué un rôle auprès de Chérif Kouachi, l’un des deux terroristes de "Charlie Hebdo".
Le Tribunal suprême de Monaco refuse de suspendre le limogeage de la ministre de la Justice
Sylvie Petit-Leclair, 69 ans, avait été nommée ministre de la Justice du micro-Etat en 2022. Mais elle a été écartée fin août, éviction qu'elle conteste.
"Son état ne s’améliore pas" : l'avocate de Dominique Pelicot se dit "très inquiète" pour sa santé, son retour au procès lundi est compromis
Béatrice Zavarro dénonce, dans "Le Parisien", des négligences autour de la santé de son client de 71 ans. Dominique Pelicot rencontre des problèmes de santé depuis le week-end dernier.
Justin Timberlake condamné à des travaux d'intérêt général pour conduite en état d'ivresse
L'artiste a finalement plaidé coupable après s'être retracté alors qu'il avait reconnu les faits au moment de son arrestation en juin dernier.
Viols de Mazan : le procès de Dominique Pelicot toujours en suspens
Le procès des viols de Mazan va-t-il reprendre lundi 16 septembre ? À quel moment Dominique Pelicot va-t-il témoigner sur le banc des accusés ? Pour l'heure, il n'est toujours pas en état de s'exprimer. En son absence, le procès ne peut tout simplement pas se poursuivre.
Seine-Saint-Denis : un livreur mortellement blessé par un chauffard en fuite après un refus d'obtempérer
Une course-poursuite dans la nuit du jeudi 12 septembre a tourné au drame à Montreuil après un refus d'obtempérer : une voiture a mortellement percuté un livreur. Le chauffard est toujours recherché vendredi 13 septembre alors que son véhicule a été retrouvé incendié.
L'ancienne ministre et sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon Annick Girardin déclarée inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel
La Commission des compte de campagne avait constaté des irrégularité dans les dépôts de ceux-ci.
"Il y a viol et viol" : pourquoi la stratégie d'un avocat de la défense est critiquée au procès de Dominique Pelicot et de ses 50 coaccusés
Certains des hommes jugés à Avignon reconnaissent l'existence de rapports sexuels. Mais ils affirment ne pas avoir su que la victime n'était pas consentante, alors que son ex-mari a reconnu l'avoir droguée à son insu.
Affaire Abbé Pierre : "L'Église n'a plus peur de faire ce travail de vérité", affirme le secrétaire général de la Conférence des évêques de France
Souvent accusée de tenter d'etouffer les scandales sexuels la concernant, l'Eglise a évolué selon la CEF.
Jeux vidéo : sept éditeurs visés par une plainte au niveau européen pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs monnaies virtuelles
Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell et Ubisoft sont concernés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.