Budget 2025 : "Il y a énormément de frais qui ne pourront plus être assurés" dans le domaine de la justice, déplore la présidente du syndicat de la magistrature
L'exécutif cherche à économiser 60 milliards d'euros dans le cadre de son projet de loi de finances pour 2025. Parmi les perdants : la justice, qui voit son budget diminuer de 500 millions d'euros. Kim Reuflet, présidente du syndicat de la magistrature, déplore "une régression par rapport à ce qui a été voté l'année dernière dans la loi de programmation", qui prévoyait 10,7 milliards d'euros pour la justice en 2025.
Un budget en-deçà des attentes citoyennes
Selon Kim Reuflet, cette baisse de budget va impacter "tous les collaborateurs des services publics de la justice. (…) Il y a énormément de frais qui ne pourront plus être assumés". Si le budget est en légère hausse de 110 millions d'euros par rapport à l'an dernier, Kim Reuflet pointe une "présentation trompeuse" par rapport à la trajectoire budgétaire prévue. "On entend beaucoup de la part de plusieurs membres du gouvernement qu'il y a une attente citoyenne très forte envers la justice, on ne pourra pas y répondre si on ne met pas d'argent sur la table", explique-t-elle.
Retrouvez l'entièreté de l'interview dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.