Rugbymen accusés de viols en Argentine : Hugo Auradou sélectionné dans les 23 joueurs de la Section paloise pour le match à Perpignan
Hugo Auradou est toujours poursuivi pour "viol avec violence en réunion".
Rugbymen accusés de viols en Argentine : Hugo Auradou sélectionné dans les 23 joueurs de la Section paloise pour le match à Perpignan
Hugo Auradou est toujours poursuivi pour "viol avec violence en réunion".
Le conducteur d'une voiture tué par une balle dans la tête à Marseille, un suspect âgé de 15 ans interpellé
Le conducteur d'une voiture qui a été touché par balle à l'arrière de la tête peu après 4h du matin vendredi.
Procès des viols de Mazan : une "marche blanche solidaire" samedi pour "montrer qu'au-delà des violences, il peut y avoir une humanité", explique l'une des organisatrices
Chloé Sarra était invitée, vendredi, sur France Bleu Vaucluse.
Procès Mazan : les suspects "s'appuient sur une faille de la définition légale du viol", explique l'avocate Me Nathalie Tomasini
L'avocate spécialisée dans les violences intrafamiliales, Me Nathalie Tomasini, apporte son éclairage sur l'affaire Mazan, qui met au premier plan "la notion de consentement et la définition du viol", explique-t-elle dans le "20 Heures" du jeudi 3 octobre.
Le roman graphique "Grégory" 40 ans après, et Marina Hands qui interprète Gena Rowlands au théâtre
Dans "Tout Public" du jeudi 3 octobre 2024, l'auteur Pat Perna pour le roman graphique "Grégory" et Marina Hands en Gena Rowlands dans la pièce "Contre" à la Comédie Française.
Rétention: Gérald Darmanin "favorable" à l'allongement de la durée à 210 jours, notamment pour les crimes sexuels
C'est une proposition de son successeur au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau. En revanche, généraliser à "l'ensemble des personnes qui ont une OQTF" pose un problème de place en centres de rétention, souligne le député EPR.
États-Unis : l’affaire P. Diddy prend une énorme ampleur
L’affaire P. Diddy, du nom du célèbre rappeur américain, prend une ampleur spectaculaire. Il est désormais accusé de viols et d’agressions sexuelles par 120 personnes, dont 25 mineurs. La justice le soupçonne d’avoir mis en place un trafic sexuel.
Mort de Matthew Perry : un médecin lié au décès de la star de "Friends" plaide coupable
Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte.
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : trois questions sur les "peines de prison courtes et immédiatement exécutées" voulues par le Premier ministre
Dans son discours prononcé devant l'Assemblée nationale, mardi après-midi, Michel Barnier a donné le ton d'une politique pénale plus stricte, ce qui suscite des réserves chez les magistrats.
Procès des viols de Mazan : "Le monde entier regarde ce procès qui, je crois, porte un message sociétal", affirme l'avocate de Dominique Pelicot
Selon l'avocate, invitée mercredi sur France Inter, son client "a bien considéré que cette absence de huis clos permettait l'ouverture sur l'international et le national et que les gens, que l'opinion publique devaient avoir un autre regard sur cette affaire".
"J'avais la haine envers les femmes" : au procès des viols de Mazan, la cour tente de comprendre la troublante dérive d'Adrien L.
Contrairement à bon nombre des autres accusés, ce trentenaire est issu d'un milieu très aisé et assure avoir eu des parents modèles. Mais à l'audience, mardi après-midi, ses avocats ont tenté de bousculer ses certitudes.
Emplois fictifs à l'Assemblée nationale : la peine de François Fillon sera réexaminée le 25 novembre devant la cour d'appel de Paris
L'ex-Premier ministre a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril, mais la juridiction a ordonné une nouvelle audience pour les peines prononcées et sur le versement des dommages et intérêts, rapporte France Bleu Maine.
État de droit : "J'ai du mal à comprendre qu'on puisse tenir des discours pareils", s'étonne François Molins
L'ancien procureur de Paris réagit mercredi aux propos du nouveau ministre de l'Intérieur, qui a déclaré que l'État de droit n'était "pas intangible, ni sacré".
Stupéfiants dans l’Yonne : la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, "peut reprendre le plein exercice de son mandat"
Elle avait été mise en examen en avril après la découverte de 70 kg de cannabis dans un pavillon lui appartenant, mais où l'élue ne vivait pas.
"C'est quelqu'un de très gentil, très sociable, très empathique" : au procès des viols de Mazan, l'indéfectible soutien des compagnes de trois accusés
La cour criminelle du Vaucluse a vu défiler lundi les proches de sept accusés, entendus mercredi et jeudi lors de leurs interrogatoires sur les faits.
Bruno Retailleau regrette de "faux débats" au sujet de ses propos sur l'Etat de droit
Le ministre de l'Intérieur a réagi par voie de communiqué à la polémique. "L'Etat de droit, ça n'est pas intangible ni sacré", avait déclaré Bruno Retailleau dans "Le Journal du dimanche".
"S'il y a bien quelque chose d'intangible et sacré, c'est justement l'Etat de droit", répond à Bruno Retailleau le procureur général près la Cour de (nouvelle fenêtre)
Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, était l'invité de franceinfo, mardi.
Justice : "Nous avons besoin que les engagements soient tenus", affirme le procureur général près la Cour de cassation
Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, exprime ses inquiétudes mardi concernant le manque de moyen de la justice en France et réagit aux propos polémiques de Bruno Retailleau sur l'État de droit.
Propos polémiques de Bruno Retailleau : "S'il y a bien quelque chose qui devrait être intangible et sacré, c'est justement l'Etat de droit", s’inquiète le procureur général près la Cour de cassation
Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, était l'invité de franceinfo, mardi.
Enfant martyre de l'A10 : les parents d'Inass seront bien jugés pour "actes de torture et de barbarie" et "complicité", confirme la Cour de cassation
Après 31 ans d'enquête et six ans de procédure, la Cour de cassation a décidé que les parents de la petite fille retrouvée morte en 1987 seront jugés en cour d'assises.
Criminels sexuels : des difficultés dans la prévention de la récidive
Violée par Taha O. alors qu'il venait d'arriver en France, la première victime du meurtrier présumé de Philippine s'interroge dans une lettre sur l'incapacité du système pénitentiaire à prévenir sa récidive. Si des mesures existent pour prévenir la récidive des criminels sexuels, plusieurs problèmes se posent.
Propos de Bruno Retailleau sur l'État de droit : "Ce sont des inepties", tacle la présidente du Syndicat de la magistrature
Les propos du nouveau ministre de l'Intérieur ont choqué Kim Reuflet, présidente du Syndicat de la magistrature. Elle rappelle que l'Etat de droit, ce sont avant tout "une garantie pour tous les citoyens et citoyennes".
"Ce serait triste ça, mais je voterai toujours RN" : avant le procès des assistants parlementaires, ces électeurs assurent qu'ils resteront "fidèles" au parti de Marine Le Pen
L'ex-candidate à la présidentielle et 24 autres personnes sont soupçonnées d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti.
"Qu'elle sente l’amour que nous lui portons" : au procès des viols de Mazan, une association australienne adresse un cadeau à Gisèle Pelicot
L'association Older Women’s Network a financé l'achat et l'envoi d'un colis solidaire depuis l'Australie grâce à un appel aux dons. Elle salue le courage dont témoigne Gisèle Pelicot au cours du procès.
Procès des assistants parlementaires : Le RN est-il devenu un parti comme les autres ?
La justice soupçonne le parti d'extrême droite d’avoir eu recours à des emplois fictifs au Parlement européen de 2004 à 2016. Une affaire qui plombe l'image d'intégrité que veut se donner le Rassemblement national.
Deux morts et quatre blessés dans une fusillade dans le 14e arrondissement de Marseille
La fusillade pourrait être liée "au trafic de stupéfiants", selon le procureur de la République de Marseille.
Procès des viols de Mazan, enquête sur le sénateur Joël Guerriau, notion de consentement... Le "8h30 franceinfo" de Sandrine Josso
La députée MoDem de Loire-Atlantique était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 28 septembre 2024.
Royaume-Uni : deux jeunes activistes écrouées pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh
Les deux jeunes militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur le tableau "Les Tournesols" de Van Gogh à Londres, en octobre 2022, ont écopé de 20 et 24 mois de prison ferme. Une peine particulièrement sévère, qui choque.
Violences conjugales : procès repoussé pour le compagnon de la Miss Univers Iris Mittenaere
Le procès a été renvoyé à début novembre à la demande l'ancienne Miss France, à sa demande. Son compagnon est accusé de lui avoir porté des coups.
Définition pénale du viol : que peut changer l'introduction de la notion de consentement dans la loi, souhaitée par le ministre de la Justice ?
Six mois après la prise de position d'Emmanuel Macron, le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, a déclaré, vendredi sur France Inter, être favorable à l'idée de faire évoluer la définition du viol en droit français, en y intégrant la notion de consentement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.