Royaume-Uni : deux jeunes activistes écrouées pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : deux jeunes activistes écrouées pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh
Royaume-Uni : deux jeunes activistes écrouées pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh Royaume-Uni : deux jeunes activistes écrouées pour avoir jeté de la soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Barbazanges, L. Soudre
France Télévisions
France 2
Les deux jeunes militantes écologistes qui avaient jeté de la soupe sur le tableau "Les Tournesols" de Van Gogh à Londres, en octobre 2022, ont écopé de 20 et 24 mois de prison ferme. Une peine particulièrement sévère, qui choque.

Le fourgon qui transporte deux militantes écologistes vers la prison est applaudi à la sortie du tribunal, vendredi 27 septembre. À son bord, Anna Holland et Phoebe Plummer, respectivement condamnées à 20 et 24 mois de prison pour avoir aspergé de soupe le tableau "Les Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery de Londres, en octobre 2022.

Des peines élevées pour des actions pacifiques

Les deux jeunes femmes n'ont pas endommagé l'œuvre, mais seulement la vitre qui la protégeait. Elles voulaient ainsi dénoncer l'inaction face au changement climatique. Devant le tribunal, leurs soutiens brandissant des pancartes dans le silence sont choqués par les peines infligées. Cet été, cinq autres militants écologistes ont été condamnés à des peines de 4 à 5 ans de prison, les plus longues peines jamais prononcées au Royaume-Uni pour des manifestations non violentes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.