Royaume-Uni : deux militantes écologistes condamnées à des peines de prison pour un jet de soupe sur "Les Tournesols" de Van Gogh

Seul le cadre du chef-d'œuvre avait été très légèrement endommagé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux militantes écologistes ont déversé de la soupe sur les "Tournesols" de Van Gogh, à la National Gallery à Londres, le 14 octobre 2022. (JUST STOP OIL / AFP)

Deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées par la justice britannique, vendredi 27 septembre, à des peines de prison pour avoir jeté de la soupe sur un chef-d'œuvre de Vincent Van Gogh, Les Tournesols, à la National Gallery à Londres.

Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison, et Anna Holland, 22 ans, a écopé d'une peine de 20 mois de prison. Elles n'avaient que très légèrement endommagé le cadre entourant l'œuvre de 1888, protégée par une vitre.

Leur coup d'éclat, le 14 octobre 2022, s'inscrivait dans une série d'actions lancées depuis début octobre 2022 par Just Stop Oil, qui réclame l'arrêt de l'exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni.

Une nouvelle action quelques heures plus tard

"Vous n'aviez pas le droit de faire ce que vous avez fait aux 'Tournesols'", a estimé le juge Christopher Hehri, qui a condamné les deux jeunes femmes. "La soupe aurait pu s'infiltrer à travers le verre" et endommager, "voire détruire" le célèbre tableau, a-t-il ajouté.

Quelques heures après ce verdict, vendredi, trois autres activistes de Just Stop Oil ont à nouveau aspergé de soupe deux Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres. Dans un message en ligne, le groupe a contesté la peine infligée à ses deux militantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.