Rixe mortelle à Paris : un deuxième adolescent mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire

Un jeune de 16 ans est mort lors d'une rixe, mardi 17 décembre, dans le 13e arrondissement de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agents de la police technique et scientifique devant le lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, après une rixe mortelle, le 17 décembre 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Un deuxième adolescent, "né en 2008", a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, dimanche 22 décembre, dans l'enquête sur la rixe qui a coûté la vie à un adolescent de 16 ans dans le 13e arrondissement de Paris, mardi , à proximité du lycée Rodin, indique une source judiciaire à franceinfo, lundi 23 décembre. Un autre adolescent de 16 ans avait déjà été mis en examen et écroué pour assassinat, jeudi, selon le parquet de Paris.

Les deux adolescents mis en examen sont soupçonnés d'avoir porté des coups d'armes blanches à la victime, a appris franceinfo d'une source proche du dossier. L'enquête doit désormais déterminer lequel des deux a porté le coup mortel, précise cette source. Ils ont été identifiés comme appartenant à une bande rivale à celle de la victime.

Une animosité précédant la rixe

Cinq autres adolescents, "nés en 2008 ou en 2009", ont également été mis en examen “du chef de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes et placés sous contrôle judiciaire", poursuit une source judiciaire. Ils ont échangé des messages en amont de la rixe, selon une source proche du dossier.

Le premier jeune homme mis en examen pour assassinat "avait été préalablement placé sous contrôle judiciaire le 16 octobre 2024, pour des faits de vol commis avec violence en réunion", précisait le parquet de Paris, jeudi. "La victime et lui entretenaient manifestement une relation d’animosité émaillée de recours à la violence en différents endroits de Paris."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.