Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot "n'a pas peur de ce second procès", affirme son avocat
Gisèle Pelicot "n'a pas peur de ce second procès, prévoit d'ores et déjà de s'y présenter et de demander, comme la première fois, que ce procès soit public", affirme lundi 30 décembre sur franceinfo son avocat Stéphane Babonneau. Un second procès aura lieu fin 2025 après que 17 accusés ont fait appel de leur condamnation.
"C'est quelque chose qui était attendu", affirme Stéphane Babonneau. "On peut considérer que sur 51 accusés, le fait qu'il n'y en ait que 17 qui aient fait appel signifie que les deux tiers des accusés ont accepté la décision", poursuit-il. "C'est quelque chose de plutôt positif."
Gisèle Pelicot "ne va certainement pas arrêter de vivre dans l'attente de ce deuxième procès", insiste Stéphane Babonneau, qui concède "qu'elle aurait préféré qu'il n'y ait pas de second procès pour pouvoir se projeter définitivement dans le futur" mais qu'elle n'est pas "surprise".
Un second procès "très différent dans son déroulement"
"À notre sens, il n'y a aucune raison que les décisions soient différentes en appel", affirme Stéphane Babonneau, qui note en revanche que "ce procès sera très certainement très différent dans son déroulement du premier procès". Le procès en appel aura en effet lieu devant une cour d'assises, composé d'un jury populaire, et non devant une cour criminelle, composée de cinq magistrats professionnels, comme en première instance. "Est-ce que le président de la cour d'assises décidera de projeter de nouveau les vidéos ? Quelle sera la durée de ce procès ?", se questionne l'avocat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.