Ministère de la Justice : "Nous sommes tout à fait favorables à changer la manière dont on exécute les peines", déclare le Syndicat Unité Magistrats FO
"Nous sommes tout à fait favorables à changer la manière dont on exécute les peines", a déclaré Béatrice Brugère, secrétaire général du Syndicat Unité Magistrats FO (SNMFO), mercredi 25 décembre, sur franceinfo, en réaction aux déclarations de Gérald Darmanin. Le nouveau garde des Sceaux avait déclaré, mercredi après-midi, vouloir "plus de rapidité", de "fermeté" et de moyens.
Le SNMFO y est favorable et souhaite notamment la création "d'ultra courtes peines" pour "des primo délinquants et pour des jeunes mineurs". Une manière, selon Béatrice Brugère, d'aller plus vite et d'avoir une réponse "adaptée, proportionnelle et efficace".
Pour cela, il faudrait des établissements supplémentaires (construits ou réadaptés) et "penser autrement les prisons", explique la secrétaire générale SNMFO. "Il faut aussi changer la loi", poursuit-elle, "les dernières lois d'exécutions des peines font en sorte que l'on aménage toutes les peines de prison jusqu'à six mois. Il faut savoir que pratiquement 40% des peines sont immédiatement aménagées".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.