Gérald Darmanin souhaite instaurer un isolement renforcé en prison pour les "100 plus grands narcotrafiquants"

Cet isolement sera "inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés", a précisé le nouveau ministre de la Justice au "Parisien".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin à son arrivée au tribunal judiciaire de Paris, le 29 décembre 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est dit favorable à un isolement renforcé en détention des "plus grands narcotrafiquants", dans un entretien auprès du Parisien, publié samedi 28 décembre. "J'ai demandé à l'administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d'avoir des contacts à l'extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles, et nous les mettrons à l'isolement, comme on le fait pour les terroristes", a-t-il développé.

Cet isolement ne sera pas "classique", a poursuivi le garde des Sceaux, mais "inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés". "Aucun d'entre eux ne peut commander des attentats jihadistes" depuis leurs cellules, a-t-il ajouté. 

La création d'"appartements témoins" envisagée

Face à des journalistes dimanche, le ministre a précisé envisager la création dans un premier temps d'"appartements témoins", c'est-à-dire de tester cet isolement pour un nombre plus faible de détenus. "Il y a quelque chose qui ne va pas dans le fonctionnement de nos prisons", a-t-il déclaré, estimant nécessaire de "montrer qu'en France, on va arrêter de commander son point de deal de sa prison" ou "de commander des assassinats de sa prison".

Gérald Darmanin a aussi plaidé pour la création d'un parquet dédié à la lutte contre la criminalité organisée, projet porté par l'ancien ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. "On a eu une spécialisation du parquet antiterroriste qui a montré son efficacité. Même chose avec le parquet national financier pour les enquêtes fiscales et financières. Il serait étonnant que le narcobanditisme, qui est la grande menace pour la société, n'ait pas son propre parquet composé de magistrats experts", a-t-il déclaré. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.