Gérald Darmanin veut renforcer l'isolement des narcotrafiquants en prison : un avocat dénonce "un affichage publicitaire"

Me Julien Pinelli dénonce, sur franceinfo, "des propos extrêmement simplistes qui ignorent ce qu'est la réalité aussi de ce monde carcéral".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, lors de la cérémonie de passation avec son prédecesseur, le 23 décembre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Gérald Darmanin annonce vouloir renforcer l'isolement en prison des "100 plus grands narcotrafiquants", "un affichage publicitaire sur ce que doit être une justice ferme", "un propos avant tout politique", juge, dimanche 29 décembre, sur franceinfo Me Julien Pinelli, avocat au barreau d'Aix-en-Provence qui s'interroge sur la methode et la faisabilité d'une telle mesure. Le nouveau ministre de la Justice a évoqué, dimanche, dans un entretien au Parisien ses premiers projets pour le système carcéral en France.

"Qui peut, à l'heure actuelle, se livrer à une telle évaluation ?", "qui va être en charge de la définition de ces profils ?", "sur la base de quels critères ?", "qui est censé en assurer le contrôle ?", questionne l'avocat pénaliste.

Des mesures d'isolement existent déjà

Julien Pinelli interroge le principe même d'un isolement renforcé des "100 plus grands narcotrafiquants", selon lui, "difficilement applicable"."Il y a déjà des mesures d'isolement qui sont mises en oeuvres" et qui concerne déjà, selon l'avocat, "les personnes liées à ce type d'activité".

"On peut gesticuler. On peut donner à l'opinion des images fortes. On peut dire que ces personnes vont être cloisonnées et coupées du monde et qu'après tout, c'est bien fait, et qu'ainsi l'ordre sera rétabli", dit Me Julien Pinelli, mais ce sont des "des propos extrêmement simplistes qui ignorent ce qu'est la réalité aussi de ce monde carcéral".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.