Accident meurtrier à Puisseguin : ce que l'on sait
L'accident s'est produit vendredi matin vers 7h30 sur la départementale 17, à hauteur de la commune de Puisseguin (Gironde), près de Libourne, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Un autocar, avec 49 passagers à bord, et un camion de transport de bois vide se sont percutés frontalement dans "un virage dangereux" , selon l'adjoint au maire de Puisseguin, Gérard Dupuy, interrogé sur France Info.
A LIRE AUSSI ►►► 43 morts dans un accident en Gironde : suivez la situation en direct
Selon lui, "le bus a pris feu". Cinq passagers ont réussi à sortir du piège du brasier. Trois autres personnes sont indemnes, selon la préfecture. Le chauffeur du bus a survécu, a annoncé le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, contrairement au conducteur du camion originaire de l'Orne et son fils de trois ans qui l'accompagnait, vraisemblablement son fils, qui font partie des 43 victimes. Parmi les rescapés, "quatre sont dans un état particulièrement grave", a précisé le premier ministre Manuel Valls, qui s'est rendu sur place.
Le camion s'est mis en travers de la route
"Il y a déjà eu quelques accidents" par le passé à cet endroit, précise encore Gérard Dupuy. "Des voitures ont déjà fait des sorties de route, le virage est assez prononcé". Mais selon lui, "le bus n'est pas en cause", car il roulait "apparemment à 50 km/h".
"Le bus ne roulait pas très vite", confirme le président du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset. Selon le maire de Puisseguin, Xavier Sublett, "le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule, il a manqué le virage". Le conducteur du car accidenté a expliqué aux gendarmes qu'il a "vu trop tard le camion" et n'a pas pu l'éviter. Il a tout de même pu déclencher l'ouverture de la porte à l'avant quelques secondes avant le choc, ce qui a permis à quelques personnes d'en sortir.
Les victimes partaient en excursion dans le Béarn
Le groupe de personnes âgées était parti tôt vendredi matin du village de Petit-Palais-Cornemps (Gironde) et se rendait à Arzacq (Pyrénées-Atlantiques). "Ce sont des personnes du club du troisième âge de la commune et des communes avoisinantes, qui se rendaient en excursion pour la journée dans le Béarn", explique Romain Pascal, conseiller muinicipal de Petit-Palais.
Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune (Côte d'or), en 1982, qui avait coûté la vie à 53 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.